Compte rendu d'une reunion

Pages: 14 (3304 mots) Publié le: 11 février 2013
Hypophyse
L’hypophyse est une glande endocrine appendue au diencéphale. Cette glande, parfois appelée glande pituitaire, est située dans la selle turcique, qui est une enclave osseuse située dans le crâne, faisant partie du corps de l'os sphénoïde. L’hypophyse est située au niveau de l'étage moyen de la base du crâne ; elle est appendue à l'hypothalamus. De couleur rougeâtre, elle mesure de 8 à12 mm et pèse 0,5 g.
L'hypophyse présente deux parties ou lobes :
- le lobe antérieur ou adénohypophyse. C'est la partie principale de la glande. Elle comprend elle-même trois parties : infundibulaire, intermédiaire et distale ;
- le lobe postérieur est étroitement lié au diencéphale et est relié à l'hypothalamus par la tige hypophysaire.

Par la nature de ses sécrétions hormonales,l’hypophyse joue un rôle essentiel dans le métabolisme, la croissance et la reproduction. Elle est étroitement liée à l'hypothalamus.
L’hypophyse sécrète différentes hormones :
- la GH, hormone de croissance qui stimule les tissus et le métabolisme énergétique et assure une croissance harmonieuse.
- l’ACTH, hormone adrénocorticotrope qui agit sur les glandes surrénales en stimulant leur production decorticostéroïdes, lesquels agissent sur le métabolisme.
- la TSH, hormone thyréotrope qui agit sur la glande thyroïde qui règle l'activité métabolique.
- la prolactine qui agit sur les glandes mammaires en stimulant leur production de lait.
- la FSH (folliculine) et la LH (hormone lutéinisante) qui agissent sur les organes reproducteurs. Elles stimulent la reproduction et la sécrétion des hormonessexuelles.
- la MSH, mélatonine qui contrôle la pigmentation de la peau.
- l’ADH, hormone antidiurétique, appelée vasopressine, qui contrôle le volume d'urine sécrétée.
- l’ocytocine qui stimule les contractions de l'utérus et la sécrétion de lait des glandes mammaires.

hypophyse
*
*

Localisation de l'hypophyse
Petite glande endocrine (sécrétant des hormones) reliée à lapartie antérieure du cerveau.

Synonyme : glande pituitaire.

DESCRIPTION
*

Cerveau
L'hypophyse est située sous l'hypothalamus, auquel elle est appendue par une petite tige, la tige pituitaire. Elle repose dans la selle turcique (petite cavité médiane de l'os sphénoïde). Au-dessus et en avant de l'hypophyse se trouve le chiasma optique, contenant des fibres nerveuses venues des deuxrétines. La structure interne de l'hypophyse se compose de deux portions, séparées l'une de l'autre et fonctionnant indépendamment : l'antéhypophyse en avant et la posthypophyse en arrière.
FONCTIONNEMENT
L'antéhypophyse produit 5 hormones appelées stimulines : la thyréotrophine, ou TSH, la corticotrophine, ou A.C.T.H., les gonadotrophines (FSH et LH) et la somatotrophine, ou STH (responsable de lacroissance chez l'enfant). Ces sécrétions sont elles-mêmes commandées par des hormones de l'hypothalamus. L'antéhypophyse sécrète aussi la prolactine (responsable de la lactation chez la femme). La posthypophyse sert de lieu de stockage provisoire à deux hormones de l'hypothalamus, l'hormone antidiurétique, ou ADH (qui empêche l'eau d'être éliminée par le rein quand il n'y en a pas assez dansl'organisme), et l'ocytocine (qui stimule les contractions pendant l'accouchement).
EXAMENS
Pour étudier l'hypophyse, on pratique des dosages sanguins des hormones et des examens radiologiques (scanner, imagerie par résonance magnétique). Une radiographie du crâne peut mettre en évidence un agrandissement de la selle turcique, signe de tumeur.
PATHOLOGIE
L'hypophyse peut être le siège de tumeurs, engénéral bénignes (adénome de l'hypophyse, craniopharyngiome). Une tumeur peut sécréter exagérément des hormones (hyperprolactinémie avec sécrétion de lait par le sein, acromégalie due à la somatotrophine avec hypertrophie des organes) ; à l'inverse, une tumeur ne produisant pas de sécrétions (adénome chromophobe) peut provoquer une diminution des sécrétions normales - ce que l'on appelle un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oral compte rendu d'une réunion
  • Compte rendu d'une réunion
  • Compte rendu de réunion
  • Compte rendu reunion d'équipe
  • Compte rendu de réunion
  • Comptes rendus de réunion
  • Trame compte rendu de réunion
  • Compte rendu de réunion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !