Compte rendu

Pages: 9 (2139 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Cet ouvrage, dont le sujet aborde des situations d’écrit, s’attache d’une part à la recherche des techniques d’approche pédagogique sur l’enseignement de l’écrit en français langue étrangère, d’autre part à analyser, en fonction d’objectifs didactiques des langues étrangères, des écrits et des situations d’écrit authentiques. Il se répart principalement en deux grandes parties, la première s’agitde la compréhension écrite, la deuxième s’agit alors de la production écrite.

Avant d’accéder à la première parite, l’auteur explicite dans tout d’abord ce qu’est une situation d’écrit en schématisant les composants de base, dont le scripteur, le document graphique et le lecteur jouent des rôles principaux, entre lesquels des éléments, tels que des interventions et des intentions duscripteur, des hypothèses et des projections du lecteur, interviennent et fonctionnent ; l’auteur explique ensuite ce que dite la situation d’énonciation et présente des concepts linguistiques relatifs, tels que l’énoncé, l’énonciation, les modalités, les actes de parole. L’idée de l’auteur est de sensibiliser les apprenants à la notion de situation, au travers de repérages des indices linguistiquesrenvoyant à la situation d’énonciation sous-jacente et par suite aux composants de base ( éléments non linguistiques ) de la situation d’écrit dans le texte. Selon l’auteur, cet opération de repérage paraît être le point de départ nécessaire à un apprentissage des écrits et d’un écrit de communication.
Au début de la première parite de situation de lecture, une compétence de lecture est définiepar l’auteur. Selon elle, la compétence de lecture reposerait sur une triple compétence : une compétence linguistique qui relèverait des modèles syntactico-sémantiques de la langue; une compétence discursive qui reposerait sur la connaissance des types d’écrits (leur organisation rhétorique) et leurs dimensions pragmatiques (les situations d’écrit); enfin une connaissance des référencesextra-linguistiques des textes (l’expérience vécue, les savoir-faire, le bagage socio-culturel et la perception « cultivée » que l’on a du monde).
L’auteur procède par suite à proposer quelques approches pédagogiques concernant la lecture en analysant des exemples de documents écrits.
Le technique d’ « approche globale » est présenté par l’auteur dans un premier temps, qui vise à developper lacapacité de compréhension globale du sens d’un texte. L’auteur propose l’ordre chronologique des phases de cette démarche : la perception des signes visuellement prégnants; le repérage des mots-clés et des points forts du texte : grâce à des questions clés, on procède au relevé soit d’éléments formellement proches, soit d’éléments sémantiquement proches; à partir de ces points de repère, la recherchede l’architecture du texte et réflexion sur les fonctions de ces éléments; l’intervention de données extra-linguistique, qui viendront préciser la signification de cette organisation du texte et les relations sémantiques entre les éléments pertinents du discours; la discussion entre les étudiants sur le sens que chacun donne au texte. L’auteur donne ensuite trois exemples en vue d’expliquer cettedémarche. Les deux premiers textes, l’un s’agit d’un fait divers de déraillement de train, l’autre s’agit d’un fait divers de politique, relèvent plutôt des textes à fonction informative. A partir d’abord des photos, des titres, ou des chapeaux, l’enseignant faisait les apprenants remarquer les informations clés en leur posant des quetions par rapport à « qui », « quoi » , « où », « quand », lesapprenants possédaient alors une connaissance générale de l’évènement. Après le balayage du texte, l’enseignant faisait les apprenants repérer des informations qui se rapportent formellement ou sémantiquement à certains mots-clés. Par ces repérages, les apprenants réfléchissaient sur l’architecture des texte et ils cherchaient les liens sémantiques et syntaxiques qui relient les segments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • compte rendu
  • Compte rendu
  • Le compte rendu
  • Compte rendu
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !