Concept de soins infirmière

Pages: 11 (2698 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Concepts fondamentaux en soins infirmiers

Boucle OODA du développement de la science infirmière.
Il existe quatre concepts fondamentaux qui fondent les théories de soins infirmiers :
* la personne
* la santé
* l'environnement
* le soin infirmier
Ceux-ci forment un méta-paradigme de la science infirmière.
La personne
Il s'agit de l'être humain et de la conception faite del'être humain dont les différentes dimensions de l'être humain associées aux courants scientifiques et grandes disciplines des sciences humaines s'orientent en quatre thèmes :
* biologique : le corps physique, l'anatomie, la physiologie, biochimie, biophysique, biologie cellulaire et moléculaire
* psychologique : la psychologie, l'esprit, les neurosciences,neurobiologie, psycho-neuro-immunologie, la psychologie de la santé
* sociale et culturelle : sociologie, anthropologie, ethnologie
* spirituelle : religions, courants mystiques, agnosticisme, sens de l'existence déterminé par chacun. la conception pluridimensionnelle de l'être humain selon les courants spirituels
La personne correspond au bénéficiaire des soins infirmiers. Il peut donc s'agir d'individus, de familles, decommunautés ou de groupes.
Dans la conception de Florence Nightingale (1859), la personne est un être, malade ou en santé, possédant des composantes physiques, intellectuelles, émotionnelles, sociales et spirituelles.
Dans la théorie d'Hildegard Peplau (1952), la personne représente un système vivant composé de caractéristiques et de besoins biochimiques, physiques et surtout psychologiques, quicherche à se réaliser et lutte pour atteindre un équilibre.
Pour Dorothéa Orem (1959), la personne est un être fonctionnant biologiquement, symboliquement et socialement et qui présente des exigences en matière d'auto-soins, universels, liés au développement et/ou reliés à l'altération de la santé.
Virginia Henderson (1961) considère la personne comme être biologique, psychologique et social quitend vers l'indépendance dans la satisfaction de ses quatorze besoins fondamentaux.
Dans sa théorie du caring, Jean Watson (1979) définit la personne ainsi :
* une entité vivante qui est plus qu'un être purement physique ou spirituel, qui évolue dans son environnement, avec une expérience unique et subjective, des émotions, des souvenirs, des aspirations qui concourent à la perception desa vie, à une conception singulière de la réalité et à une façon propre d'être dans le monde
* une personne ne pouvant être comprise totalement, même si l'empathie aide à se rapprocher de ce but. Son vécu étant singulier, c'est la réalité phénoménologique qui peut être approchée
* une personne avec le potentiel de croissance au travers du sens qu'elle construit à partir de ses expériences.Nancy Roper (1980) conçoit la personne comme un « tout » indissociable, soumis à l'influence de nombreux facteurs. Ce tout évolue durant son existence (continuum dynamique) entre dépendance et indépendance selon l'âge, les circonstances et l'environnement. Seul ou avec une aide extérieure, il met en œuvre les activités qui contribuent au processus de vie.
Quant à Rosemary Rizzo Parse (1981), ellevoit la personne tel un être ouvert et indivisible, libre de choisir ses orientations grâce à la capacité d'agir en synergie avec l'environnement. Cet être ouvert partage les limites spatiales ou temporelles de l'environnement.
La santé
Définition de la santé
Les concepts fondamentaux en soins infirmiers cherchent à définir la santé, état factuel difficile à définir et impossible à résumer dansl'absence de maladie.
Selon l'OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Dans les soins infirmiers, lasanté est l'état de bien-être éprouvé par le bénéficiaire des soins.
Pour Florence Nightingale, l'absence de maladie et la capacité à utiliser pleinement ses ressources définissent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concept infirmière
  • Définitions concepts discipline infirmière
  • demarche de soins infirmiere
  • démarche de soins infirmière
  • Concepts des soins infirmiers
  • concept de dignité en soins infirmier
  • Les concepts en soins infirmiers
  • Concept humanisation des soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !