Concepts de la gestion des stocks

Pages: 14 (3427 mots) Publié le: 14 mars 2011
CONCEPTS DE LA GESTION DES STOCKS

LA GESTION DES FLUX

SECTION 1 – LES FLUX PHYSIQUES

1. Le stock

1) Définition
Un stock est une « quantité de marchandises en réserve (…) [ou encore] en comptabilité : [un] ensemble des produits finis non vendus, des produits semis ouvrés et des matières premières, détenus par l'entreprise à une date donnée ».[1] Dans son ouvrage, PierreZermatti, le définit plus précisément comme étant « une provision de produits en instance de consommation »[2].

2) Fonction
Le stock est souvent schématisé ainsi : en amont, un flux d'entrées (exemple : livraison de fournisseur) sur une période donnée, et en aval, un flux de sorties (exemple : vente, perte, casse). Le stock se situe donc entre ces deux flux, comme un réservoir. Il estainsi défini comme un solde du total des entrées et du total des sorties sur une période donnée. Il dépend de facteurs en amont et en aval observables et subis, sur lesquels nous n’avons aucune emprise[3].
Le stockage se définit alors comme « la création artificielle d'un stade intermédiaire, qui permet de rendre le flux d'écoulement (…), partiellement indépendant du fluxd'alimentation.»[4]

3) Flux de stock
Un flux est un écoulement, un mouvement, un déplacement.[5] Le stock est ainsi déterminé par un flux d’entrées, en amont, et un flux de sorties, en aval.
En logistique, nous sommes en présence de deux flux : un flux physique et un flux d’informations[6]. Pour en comprendre les enjeux, il convient de commencer par tracer le cheminement de ces flux dans lecontexte de la chaîne logistique[7].
[pic]Source : G. PACHÉ, La logistique : enjeux stratégiques, Vuibert Entreprise, 1994[8]

1. Le flux physique

Ce flux concerne le mouvement des marchandises traversant la chaîne logistique, des matières premières aux produits finis, depuis le producteur ou fournisseur jusqu’au consommateur final. Il résulte de la mise en œuvre des activités de transport etde transformation des produits.
Ces marchandises répondent à un besoin interne (ex. matière première ou composant faisant partie d'une nomenclature[9] de produits finis) ou à un besoin externe (produit fini pour le client).

Représentation d'un flux-stock [10]

On distingue généralement trois processus en entreprise : l'approvisionnement, la production et la distribution. Cesprocessus sont modélisés par la notion de flux-stock.[11]

1) Flux externe
Il existe deux types de flux externes : un en amont avec les fournisseurs, et un en aval à destination du client.

a) En amont : flux entrant
En amont, le flux physique provient de l'approvisionnement de marchandises depuis le fournisseur jusqu'à la prise de possession par l'entreprise, pourassurer le niveau de stock nécessaire à la production.
b) En aval : flux sortant
En aval, le flux de distribution relie la marchandise au consommateur final. Cette partie prend également en compte la gestion des marchandises sur le point de vente.

2) Flux interne
Entre l’acquisition des marchandises et leur mise à disposition sur le point de vente, l'entreprise apporte unevaleur ajoutée en effectuant des opérations constituant le processus de production, représentant l'ensemble des étapes de transformation des produits. Il se crée alors des stocks d'encours de matières, nécessitant des lieux de stockage intermédiaire, jusqu’au processus de distribution constituant la livraison des produits finis au point de vente.

2. Désynchronisme des flux : l’origine du stock« Au sens strict, la logistique est la gestion des flux physiques en partant des approvisionnements jusqu'à la mise à disposition des produits finis aux clients. »[12]

Cependant, la représentation classique du stock que nous avons vu précédemment, l’assimilant à un réservoir, illustre bien les flux qui l’entourent : un flux en amont qui le remplit d’une part, un autre en aval qui le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de stock
  • Gestion de stock
  • gestion de stock
  • gestion de stock
  • Gestion des stocks
  • Gestion de stock
  • La gestion des stocks
  • Gestion de stock

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !