concilier vie en collective et personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement

Pages: 9 (2202 mots) Publié le: 19 juin 2014
CONCILIER VIE EN COLLECTIVITE ET PERSONNALISATION DE L'ACCUEIL ET DE L'ACCOMPAGNEMENT

Introduction: Cette recommandation s'inscrit dans le programme de l'ANESM au titre de la qualité de vie des personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Elle conduit à interroger les rapports entre l'individu et le collectif, au regard du projet d'établissement. Quel que soitle mode d'accueil et de prise en charge, la personnalisation de l'accompagnement est une dimension fondamentale de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. La collectivité doit etre considéré comme bien plus qu'une juxtaposition de personnes, elle doit etre envisagée comme un lieu de vie, conciliant intimité et sociabilité. Cette recommandation s'adresse à l'ensembledes acteurs, responsables et professionnels des établissements. En effet, la conciliation de la vie en collectivité et de la personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement renvoie autant aux projets, qu'à l'organisation et aux pratiques quotidiennes, au plus près des usagers. Elle concerne également les personnes accueillis et leurs représentants légaux. Après une présentation générale ducontexte ainsi que des principes directeurs et des objectifs ce document expose des modalités pratiques de mise en oeuvre en parties: intimité, vie privée et personnalisation; l'individu au sein de la vie collective ; le cadre de la vie collective.
Le contexte et les enjeux: L'arrivée au sein d'un établissement social marque pour l'individu un moment particulier dans sa trajectoire de vie: unetransition ou une rupture et selon les situations, une nouveauté la vie en collectivité. C'est dans ce contexte qu'intervient, au coeur de la loi du 2 janvier 2002, la notion de personnalisation avec l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet personnalisé pour chaque usager; l'exercice de ses droits et libertés individuels. Elle a pour but l'accompagnement au developpement personnel et àl'autonomie. La vie en collectivité peut constituter un apport pour la personne accueillie lorsqu'elle est mise au service des missions de l'établissement, elle apporte: une rupture de l'isolement affectif et social, un support de socialisation, un cadre d'apprentissage, de soins, de developpement personnel, un univers relationnel contenant, un espace d'aide et d'émulation, un cadre desocialisationstructurant à travers la contrainte, la confrontation à l'autre et l'apprentissage de la vie commune et des règles de vie collective. La vie collective se construit différemment selon que l'établissement constitue un lieu de vie à long terme ou un lieu de passage vers une vie plus autonome.
Les objectifs et les principes directeurs: Les objectifs se situent à trois niveaux articulés entre eux
-limiterles obstacles et les freins à la personnalisation inhérents à la vie en collectivité
-déterminer des formes d'accueil favorisant une vie collective de qualité
-développer les éléments structurants de la vie en collectivité, pour contribuer à la construction et au bien-etre de chacun.
Chaque personne se nourrit des interactions qu'elle peut avoir avec autrui. Ces interactions participent à laconstruction ou au maintien de l'identité. Simultanément, l'expression et la participation des usagers tant individuelle que collective permettent de nourrir et d'infléchir l'organisation du groupe et ses articulations avec la personnalisation.
INTIMITE, VIE PRIVEE ET PERSONNALISATION
La personnalisation de l'arrivée: L'arrivée au sein de la collectivité constitue un moment important dans la vie dela personne. Il est recommandé de préparer son arrivée avec la personne au sein de l'établissement, de formaliser un livret d'accueil simple, de repérer le professionnel qui accompagne les premiers temps. Ceci permet d'accompagner la création des repères spatio-temporels et relationnels affectifs très important pour que la personne soit rassurée sur le maintien de son identité. Il est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’accueil et l’accompagnement de stagiaires en entreprise
  • Vie collective
  • Comment concilier la vie maçonnique et la vie profane
  • Projet de vie collective
  • Comment concilier vie de famille et vie professionel
  • Df3la vie collective et la dynamique du groupe
  • La personnalisation
  • l'accueil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !