Conclusion de la seconde guerre mondiale
En septembre 1945, la guerre s'achève après 6 ans de conflit. Elle se termine par une victoire des Alliés. Cette victoire alliée est cependant très lourde en sacrifice humain et en destructions matérielles.
Le bilan est terrible du point de vue humain, du point de vue matériel et du point de vue moral, une grande partie du monde est à reconstruire.
Justement pour reconstruire le monde et si possible un monde meilleur, les dirigeants des pays vainqueurs se réunissent : ils dessinent un nouvel ordre mondial et tentent de garantir ensemble les conditions d'une paix durable.
La volonté des pays vainqueurs est bien la même que celle qui les animait après la Première Guerre mondiale (« plus jamais ça"). La seconde guerre mondiale est un conflit sans précédent : presque tous les pays y ont pris part et beaucoup ont, comme jamais auparavant, jeté toutes leurs forces dans le conflit. Deux phases sont à distinguer : de 1939 à 1942, l’Axe (Allemagne, Japon, Italie) est victorieux; de 1943 à 1945 les Alliés (Eu, URSS, GB et France libre surtout) reprennent le dessus. L’année 1942 constitue donc une sorte de bissectrice pour le