Concours raconte moi l'europe

Pages: 17 (4120 mots) Publié le: 1 août 2013
Ultrapériphériques
Ultrapériphériques
Régions

Régions

Raconte-moi l’Europe

Raconte-moi l’Europe

Pays et territoires d’Outre-mer

Union Européenne

Pays et territoires d’Outre-mer

Union Européenne

Sommaire :

I- L’Union Européenne (p2)
II- Les PTOMS et les RUP (p3)
III- La place de la Nouvelle-Calédonie dans l’UE (p4)
IV- Sitographie et lexique (p5)
Sommaire :

I-L’Union Européenne (p2)
II- Les PTOMS et les RUP (p3)
III- La place de la Nouvelle-Calédonie dans l’UE (p4)
IV- Sitographie et lexique (p5)
Quelles sont les origines de la construction européenne ?
Quelles sont les origines de la construction européenne ?
La construction de l’Europe s’est mise en place dès l’après guerre, dans une Europe affaiblie encore à la limite de la guerre civile(épuration, grèves). Des hommes, les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l’Allemand Konrad Adenauer, l’Italien Alcide de Gasperi et le Belge Paul Henri Spaak, ont compris l’urgence de tisser une union étroite entre les peuples et les Etats d’Europe, gage de paix et de prospérité.
Dans cette perspective, Robert Schuman propose de partir de « réalisations concrètes créant une solidarité de fait ».Sa déclaration du 9 mai 2950 est à l’origine de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) est un premier pas vers l’union économique.
Mais la communauté européenne naît réellement en 1957 avec la signature du Traité de Rome qui institue la CEE (Communauté Economique Européenne) et l’Euratom (Communauté Européenne de l’Energie Atomique). Avec les accords de Maastricht en 1992, la CEEest rebaptisée Union Européenne.

La construction de l’Europe s’est mise en place dès l’après guerre, dans une Europe affaiblie encore à la limite de la guerre civile (épuration, grèves). Des hommes, les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l’Allemand Konrad Adenauer, l’Italien Alcide de Gasperi et le Belge Paul Henri Spaak, ont compris l’urgence de tisser une union étroite entre les peupleset les Etats d’Europe, gage de paix et de prospérité.
Dans cette perspective, Robert Schuman propose de partir de « réalisations concrètes créant une solidarité de fait ». Sa déclaration du 9 mai 2950 est à l’origine de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) est un premier pas vers l’union économique.
Mais la communauté européenne naît réellement en 1957 avec la signature duTraité de Rome qui institue la CEE (Communauté Economique Européenne) et l’Euratom (Communauté Européenne de l’Energie Atomique). Avec les accords de Maastricht en 1992, la CEE est rebaptisée Union Européenne.

I- L’Union Européenne
I- L’Union Européenne
Qu’est ce que l’Union Européenne ?
Qu’est ce que l’Union Européenne ?
Un partenariat économique et unique en son genre, qui réunit 27démocraties européennes (bientôt 28 avec la Croatie en juillet 2013).
Les Etats membres sont : en 1957 l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1973 s’ajoutent le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni. En 1981 les rejoint la Grèce, puis en 1986 l’Espagne, et le Portugal. Entre temps le Groenland se retire (1985). Après la fin de la guerre froide, l’Union Européenneest rejointe en 1995 par l'Autriche, la Finlande et la Suède. Elle intègre en 2004 dix nouveaux États, la Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Puis en 2007 la Bulgarie et la Roumanie. Tout ces Etats sont de tailles différentes et présentent des modes d’organisation institutionnelle variés. Ensemble, ilsforment un territoire de près de 500 millions d’habitants et de 3 930 000 km2.

Un partenariat économique et unique en son genre, qui réunit 27 démocraties européennes (bientôt 28 avec la Croatie en juillet 2013).
Les Etats membres sont : en 1957 l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1973 s’ajoutent le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni. En 1981 les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concour
  • concours
  • concours
  • concours
  • concour
  • Concours
  • Concours
  • Concours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !