Conditions climatiques au japon

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 10 juin 2012
Le Japon

Le Japon est une archipel de 4 grandes îles (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu) et de 3400 îles. Il se situe sur la côte est de l'Asie, dans l'océan Pacifique.
Sonrelief est constitué de montagnes (exemple: le Fuji Yama à 3776 m) qui dominent des plaines littorales rares et exiguës. C'est un territoire a hauts risques avec de fréquents tremblements deterre et des éruptions volcaniques. Mais aussi avec des typhons et des tsunamis.

La population japonaise comprenant 127 millions d'habitants est concentrée sur les plaines littorales.Les villes de cette région sont immenses et se sont rejointes pour constituer la plus grande mégalopole du monde. En fait, 84% de la population japonaise y est concentrée. Cela entrainéde gros problème de densité urbaine (surpopulation, manque de logement, pollution ) mais des solutions ont été trouvées comme la création des hôtels capsules.

Les japonais ont réussià maîtriser leur territoire:
-Pour pallier le manque de place dans les plaines, ils ont d'abord construit des terres-pleins (îles artificielles) pour l'industrie.
-Des grands ouvragesd'art unissent les grandes îles entre elles : des ports géant et les plus longs tunnels sous-marins du monde.
-Les constructions tiennent compte du danger sismique

Le Japon possèdeune gamme climatique étendue.
L'île de Hokkaido et le nord de Honshu connaissent un climat tempéré de type continental avec des étés doux et des hivers froids, de fortes chutes de neigequi tiennent au sol durant plusieurs mois.
D'un autre côté le climat des îles Ruükü est de type subtropical avec des températures minimales hivernales supérieurs à 16°C.
A l'est etau centre-ouest de la plus grande île (Honshü), le climat est de type subtropical humide avec des hivers relativement doux, des étés chauds et humides avec une saison des pluies (tsuyo).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • japon
  • Le japon
  • Japon
  • Le japon
  • Japon
  • Japon
  • Le japon
  • Le japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !