Conflit israélo-palestinien

Pages: 14 (3384 mots) Publié le: 6 mars 2011
LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Le 13 septembre 1993, Israël accepte que l’Autorité palestinienne (OLP de Yasser Arafat) s’installe sur les territoires occupés et les gèrent. Il ne s’agit pas d’un Etat à lui seul, mais leur autonomie est importante. Pourtant ce fut un échec et la cohabitation entre les deux peuples va vite se révéler conflictuelle.

Quelles sont les raisons de cetéchec ?
Du côté israélien, on assiste à un espèce d’effet de balancier. En effet, la population est favorable dans un premier temps puis va vite céder à mouvement de peur. Le 1er ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné et c’est alors Benjamin Nethanyahou qui le remplace en 1996. Il représente une face autoritaire de la droite israélienne. En effet, il refuse de reconnaître lesaccords avec l’OLP et de continuer le processus de paix. Il favorise l’installation de colonies : des citoyens israéliens créent des villages sur les Territoires occupés qui considèrent alors que ce territoire leur appartient, ce qui va à l’encontre du processus de paix. Nethanyahou refuse toute idée de céder d’une partie de Jérusalem. Jérusalem est la ville que tous deux, Israël et Palestine,considèrent comme leur capitale respective.
Du côté palestinien, on assiste à une sorte de coup de frein après l’installation de l’Autorité palestinienne. En effet, la corruption s’est généralisée dans les Territoires occupés et l’Autorité palestinienne devient corrompue, ce qui expliquera plus tard le succès du Hamas.

En 1999, l’élection du travailliste Ehud Barak comme 1er ministre à la place deNethanyahou fait renaître un peu d’espoir dans le conflit israélo-palestinien. On a pu penser que les choses allaient s’arranger car Ehud Barak, contrairement à son prédécesseur, est favorable à une évolution des accords de paix. Israël se retire du sud du Liban mais le processus de paix échoue de nouveau avec un nouvel échec dans les négociations entre israéliens et palestiniens, malgré la présidenceet la présence de Bill Clinton en juillet 2000. La raison principale de l’échec des négociations est que Yasser Arafat ne voulait pas donner l’impression de faire trop de concessions.
Suite à l’échec de camp David, un homme de droite, le candidat du Likoud Ariel Sharon est élu. Il est élu sur un programme très à droite et surtout à l’occasion d’une provocation, il visite l’esplanade des Mosquées(qui est le lieu saint à Jérusalem), ce qui va provoquer le début de la 2nde Intifada en septembre 2000.

Dans un premier temps, nous allons expliquer le conflit arabo-sionite en définissant notamment ce qu’est la Palestine, et ce qu’est le sionisme. Dans une deuxième partie, nous allons étudier la naissance de la question palestinienne en détaillant les différentes guerres et conflits quiont éclaté au lendemain de la 2nde Guerre mondiale. Enfin dans une dernière partie, nous allons étudier la création d’un Etat palestinien de la fin de la guerre froide jusqu’à nos jours.

1. Le conflit arabo-sionite : définitions et notions

Qu’est-ce que la Palestine ?

Située entre la Mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, la Palestine est une étroite bande de terre de 300 km de longsur 80 Km de large. C’est un territoire semi-aride entre deux zones fertiles : le delta du Nil (Egypte) et la Mésopotamie (plaine du Tigre et de l’Euphrate).

Ce territoire présente trois caractéristiques : la première est que ce territoire ne présente aucun intérêt agricole ou économique, ce qui explique en partie l’installation des juifs puis des populations arabes pauvres. Ensuite, leterritoire est situé sur le passage de l’Asie à l’Afrique, de la côte méditerranéenne vers les Indes, et cette situation géographique expliquera l’intérêt que portent les britanniques à cette zone pendant et après la 2nde Guerre Mondiale. Et enfin, la dernière caractéristique de la Palestine est que c’est un territoire très aride, ce qui signifie qu’il faut un contrôle de l’eau absolu. Les ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiation dans le conflit israélo palestinien
  • Conflit Israelo-palestinien
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israélo palestiniens
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israelo-palestinien
  • Décryptage du conflit israélo-palestinien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !