Conflits sociaux
MONTREZ QUE L’EVOLUTION DES STRUCTURES DE L’EMPLOIS, AU COURS
DES TRENTE DERNIERES ANNEES, A CONDUIT À UN AFFAIBLISSEMENT
DES CONFLITS.
En 1974, a eu lieu une crise économique, suite à la saturation du marché et, après l’ouverture des frontière, à une concurrence extérieur de plus en plus forte. Le modèle imposé par Ford et Taylor est en difficulté. Apparaît alors une crise qui a modifié les structures de l’emplois.
On peut se demander en quoi les structures de l’emploi conduisent à un affaiblissement des conflits ?
Apres avoir étudier l’évolution des structures de l’emplois, il semble utile de voire en quoi elles ont conduit à un affaiblissement des conflits.
I- L’évolution des structures de l’emploi.
Au cours des trente dernières années, les structures de l’emploi ont été profondément modifié.
L’évolution des structures de l’emploi s’est faite par l’apparition du néotaylorisme.
Le taylorisme connaît une renaissance dans certains domaines de l’économie. Le travail en mouvement simple et répétitif s’est élargie à d’autre domaine que celui ouvrier, comme par exemple la banque, ce qui est la conséquence de la tertiairisation, pour répondre à l’impératif de la clientèle et rester compétitif.
D’autre part, depuis les années 70, il y a eu une segmentation du marché de l’emplois : le marché centrale ou typique, qui prend en compte une main d’oeuvre qualifié et polyvalent travaillant en contrat à durée déterminé (CDD), puis le marché périphérique, ou atypique qui prend en compte une main d’oeuvre spécialisé et peu compétente, victime de chômage et travaillant surtout en CDI.
Il y a enfin le marché sous terrain ou informel qui se définit par l’économie clandestine. En somme, après la période des Trente Glorieuses, ou régnait la consommation et la production de masse avec le modèle taylorien, apparaissent depuis les années 70 les emplois atypiques.
Ses emplois précaires n’offrent pas les mêmes garanties sociales et juridiques que les CDI