Connaissance des civilisations

Pages: 7 (1609 mots) Publié le: 13 février 2014
Connaissance des civilisations
Civilisation arabo-islamique
Introduction
Quand on dit « arabe », on se réfère à la langue : les arabes chrétiens ont contribué aussi à cette langue. Un arabe n’est pas forcément musulman et inversement. « Islamique » fait référence à la religion. Les musulmans se trouvent majoritaires en Asie : ex. : Les Iraniens sont persans et non arabes.
Différence entreislam, Islam et islamisme.
islam : religion musulmane – Islam : civilisation – islamisme : vision extrémiste de la religion, d’autres personnes vont plus loin comme les Djihadistes ou les Salafistes.
Avant islamisme était un terme utilisé pour désigner l’évolution de la religion comme le christianisme puis dans les années 80, il y a eu une évolution de la terminologie.
Orientaliste :occidental spécialiste de l’Orient (objet d’étude ou objet d’inspiration si l’on se réfère à Delacroix). Translittération : comment transcrire des noms arabes, berbères, turques : problème pour les éditeurs, les écrivains : il y a plusieurs transcriptions mais il existe une convention : exemple : la Mecque et la Mekke ; certains orientalistes ont choisi makka pour être proche des textes. Autre exemple :Muhammad pour Mahomet.

La période pré islamique : les historiens arabes ont donné un nom à cette période : Jahiliyya, cela signifie « ignorance » mais dans quel sens ? Les arabes avant l’Islam ne connaissaient pas un seul dieu, il s’agit ici, d’une référence religieuse et non intellectuelle ; le monothéisme n’existait pas pendant un temps.
La période du Prophète et des quatre califes(570-661)
Dynastie Omayyade (661-750)
Dynastie Abbasside : (750-945 et 945-1258)
Dynastie Fatimide (909-1171)
Dynastie Ottomane (vers 1281/1302-1924)
La péninsule arabique ou l’Arabie correspond à une surface de plus de 2 millions de km². Dans les textes des arabes, les arabes surnomment ce territoire, l’île des arabes entourée par le désert (Mer de Sable), la Mer Rouge, le Golfe Arabo-Persique etl’Océan Indien. Il y a souvent une confusion entre l’Arabie et l’Arabie Saoudite qui est un pays récent.
On trouve au sud de la péninsule arabique, le désert des déserts : « Roub al Khali », considérée comme la zone la plus aride au monde (60°c en moyenne). On trouve dans cette zone, de part en part, deux détroits : Ormuz et Bab el Mandeb, deux point majeurs pour les routes commerciales etmaritimes depuis l’Antiquité. Ormuz est long de 63 km et large de 40km tandis que Bab el Mandeb, « porte des lamentations » a une largeur minimale de 30 km ; son appellation est dûe essentiellement aux nombreux naufrages qui ont eu lieu.
La population de cette région est d’origine sémite et serait les descendants d’Abraham par son fils Ismaël. Les arabes sont divisés habituellement en deux groupes,nomades comme les Bédouins et sédentaires. On pense que probablement les nomades étaient majoritaires. L’organisation était essentiellement tribale : tribus indépendantes les unes des autres, chacune d’elles comprenait plusieurs clans avec à leur tête un Cheikh (sheikh). Les arabes ne connaissaient par un pouvoir politique central, ils n’avaient pas d’unité politique.
Au niveau de la religion, lamajorité était avant polythéiste mais il existait toutefois quelques minorités (Abrahamiques, juives, chrétiennes…). La justice était avant tout tribale, se basant sur le droit coutumier : solidarité collective tribale mais l’application de la loi du Talion était de rigueur. Leurs mœurs étaient liées avant tout à l’organisation de leurs tribus et à la dureté de l’environnement. Force, courage,endurance, hospitalité, solidarité étaient les principes fondamentaux de ces sociétés, des principes qui ont été exprimés dans des poésies notamment.
Il existait plusieurs temples dont le principal est celui de la Mecques. Dans ce dernier, les différentes tribus avaient une idole. On a compté environ 360 idoles, presque autant que de jours dans l’année. Les arabes croyaient en un dieu plus grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • civilisation
  • Civilisation
  • civilisation
  • Civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !