Connexion manette wii au pc
Sujet 6 : Analyse des troubles de l’équilibre à l’aide d’une manette WII
Encadrant
INTRODUCTION
Le projet IMS est un projet que l’on fait tout au long de l’année. Il permet de faire une étude technique sur un sujet.
Dans notre cas, notre sujet était « Analyse des troubles de l’équilibre à l’aide d’une manette WII ». Nous avons donc obtenu une manette WII pour nous permettre d’étudier ce phénomène.
Dans un premier temps, nous avons plutôt fait des études bibliographiques pour connaitre les termes qui étaient utilisés dans notre sujet mais aussi par M. Y.
Dans un second temps, nous avons travaillé sur l’ordinateur, à l’aide de MatLab pour essayer d’obtenir, la variation de position de la manette.
Nous tenons à remercier M.X qui nous a suivi et conseillé tout au long de ce projet ainsi que M. Y.
SOMMAIRE
I. Études bibliographiques 4 1. Accéléromètres 4 2. Gyroscopes 4 3. Centrales inertielles 6 4. Quaternions 6 II. Différents modèles de simulation 6 1. MatLab 6 2. Visual Basic 6 3. GlovePie 6 III. Récupération des données 6 IV. Test des données et interprétations 6 V. Étude Biomécanique 6 CONCLUSION 6 BIBLIOGRAPHIE 6
I.
Études bibliographiques
1. Accéléromètres
Un accéléromètre est un capteur qui est fixé sur un objet et qui permet de mesurer l’accélération de cet objet sur un axe. Si nous souhaitons obtenir les accélérations sur les 3 axes, il va alors falloir mettre 3 accéléromètres.
L’accélération étant définie dans le système international en m/s², il faut faire attention car de nombreuses documentations expriment l’accélération en g (1g=9,8m/s²).
Les accéléromètres sont basés sur le principe de la loi fondamentale de la dynamique (F=m*a). Ils consistent en l'égalité entre la force d'inertie de la masse sismique du capteur et une force de rappel appliquée à cette masse.
Ses capteurs permettent par la suite d’obtenir la vitesse (par une intégration) ou la