Connexion manette wii au pc

Pages: 14 (3435 mots) Publié le: 23 janvier 2012
Projet IMS
Sujet 6 : Analyse des troubles de l’équilibre à l’aide d’une manette WII

Encadrant 

INTRODUCTION

Le projet IMS est un projet que l’on fait tout au long de l’année. Il permet de faire une étude technique sur un sujet.

Dans notre cas, notre sujet était « Analyse des troubles de l’équilibre à l’aide d’une manette WII ». Nous avons donc obtenu une manette WII pour nouspermettre d’étudier ce phénomène.

Dans un premier temps, nous avons plutôt fait des études bibliographiques pour connaitre les termes qui étaient utilisés dans notre sujet mais aussi par M. Y.

Dans un second temps, nous avons travaillé sur l’ordinateur, à l’aide de MatLab pour essayer d’obtenir, la variation de position de la manette.

Nous tenons à remercier M.X qui nous a suivi etconseillé tout au long de ce projet ainsi que M. Y.

SOMMAIRE

I. Études bibliographiques 4
1. Accéléromètres 4
2. Gyroscopes 4
3. Centrales inertielles 6
4. Quaternions 6
II. Différents modèles de simulation 6
1. MatLab 6
2. Visual Basic 6
3. GlovePie 6
III. Récupération des données 6
IV. Test des données et interprétations 6
V. Étude Biomécanique 6
CONCLUSION 6BIBLIOGRAPHIE 6

I.
Études bibliographiques

1. Accéléromètres

Un accéléromètre est un capteur qui est fixé sur un objet et qui permet de mesurer l’accélération de cet objet sur un axe. Si nous souhaitons obtenir les accélérations sur les 3 axes, il va alors falloir mettre 3 accéléromètres.
L’accélération étant définie dans le système international en m/s², il faut faireattention car de nombreuses documentations expriment l’accélération en g (1g=9,8m/s²).
Les accéléromètres sont basés sur le principe de la loi fondamentale de la dynamique (F=m*a).
Ils consistent en l'égalité entre la force d'inertie de la masse sismique du capteur et une force de rappel appliquée à cette masse.
Ses capteurs permettent par la suite d’obtenir la vitesse (par une intégration) ou laposition (par deux intégrations).
Nous avons un ensemble de 3 accéléromètres dans la Wii Motion Plus, nous permettant de visualiser les mouvements sur les axes (x, y et z).

2. Gyroscopes

Un gyroscope est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire. Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre est un capteur devitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen).
 Aujourd’hui, on appelle gyroscope tout appareil comprenant un rotor (ou toupie) tournant à grande vitesse autour de son axe Δ, ce dernier possédant, suivant les cas, un ou deux degrés de liberté par rapport au boîtier de l'appareil.Dans les gyroscopes libres (ou 2 axes), Δ peut se déplacer, par rapport au boîtier, dans un angle solide entourant un axe Z lié au boîtier, appelé axe de zéro ; dans certains cas, cet angle solide couvre tout l'espace, par exemple dans le gyroscope à toupie sphériques portées par champ électrique. Dans les gyroscopes 1 axe, Δ est astreint à balayer un plan fixe lié au boîtier.

 

Gyroscopelibre.
Représentation schématique d'un gyroscope libre dont la toupie est portée par cardan ; dans ce type d'articulation, l'axe de la toupie ne doit jamais être parallèle à l'axe de cardan extérieur, sinon le rotor perd un degré de liberté par rapport au boîtier.

Gyroscope muni d'un axe.
Représentation schématique d'un gyroscope « 1 axe ». La liaison cinématique formée par l'anneau A etl'axe de sortie S oblige Δ à balayer un plan lié au boîtier et perpendiculaire à S.

Les gyroscopes sont de plus en plus utilisés et dans des secteurs totalement différents. Que ce soit dans le spatial, pour garder les stations en orbite, ou dans la vie de tous les jours, le Segway en utilise pour stabiliser ce vélo électrique .On retrouve des gyroscopes dans de nombreux domaines : dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La wii
  • La wii
  • Manet
  • La wii
  • Manet
  • Manet
  • Manet
  • Pour pc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !