Conséquence d'une bombe

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 1 février 2011
Conséquence , effet sur l’environnement

1) humain

Flash lumineux et rayonnement thermique de l'explosion [modifier]

Ils entraînent des blessures selon deux mécanismes :
• l'un direct, pour des personnes à l'extérieur des bâtiments par brûlures de la peau exposée. Le port de vêtements, en particulier clairs, peut apporter une certaine protection. Voici, par exemple, les distancesestimées pour lesquelles surviennent des brûlures du deuxième degré pour 50 % des personnes exposées protégées par un treillis militaire : 369 m pour un engin de 1 kt, 1 100 m pour 10 kt, 3 km pour 100 kt, 8 km pour 1 Mt. Dans le cas particulier des personnes regardant par accident directement la boule de feu : la rétine peut être endommagée ou brûlée, avec un risque de cécité temporaire oudéfinitive, et ceci même à très grande distance.
• l'autre, indirect : le rayonnement thermique entraîne nombre d'incendies, y compris à distance du point zéro. Les personnes exposées sont blessées ou tuées dans ces incendies (brûlures, asphyxie…). Par exemple, un engin de 35 kt peut enflammer un rideau de fenêtre en coton à 3,8 km. Un engin de 1 Mt déclenchera des feux jusqu'à 16 km. À Hiroshima, lesmultiples incendies se réunirent en une véritable tempête de feu qui dura 16 heures, dévasta 11 kilomètres carrés et ne laissa aucune chance aux victimes qui y étaient piégées[4].

2) matériel Onde de choc et effet de souffle [modifier]

• Effet direct, par barotraumatisme : lésions internes (tympans, sinus, poumons, tube digestif) dues à la variation brutale de pression au passage del'onde. La résistance des tissus est significative aussi ce n'est pas la cause de la majorité des blessures (il faut une surpression de 100 kiloPascal ou kPa pour entraîner une lésion des tympans chez 50 % des personnes exposées , un mur en moellons s'effondre lui dès 15 kPa).
• Indirect, et plus meurtrier :
o le passage de l'onde de choc provoque l'effondrement des bâtiments. Un grandnombre de victimes succombent ensevelies sous les décombres, d'autant que des incendies s'y développent rapidement. Par exemple, une surpression de 35 kPa assurant des destructions complètes à modérées sur la plupart des constructions se retrouvera à 700 m d'un engin de 1 kt, 3,2 km d'un engin de 100 kt et 6 km d'un engin de 1 Mt.
o le souffle projette des débris (par exemple, le verredes vitres brisées transformé en projectile). Voici, par exemple, les distances estimées pour lesquelles surviennent des blessures perforantes graves par projection de débris pour 50 % des personnes exposées : 220 m pour un engin de 1 kt, 570 m pour 10 kt, 1,5 km pour 100 kt, 3,6 km pour 1 Mt.
o le souffle déplace brutalement les victimes et les blesse par chute ou écrasement. Voici parexemple, les distances estimées pour lesquelles surviennent des blessures graves pour 50 % des personnes exposées par écrasement ou chute : 270 m pour un engin de 1 kt, 750 m pour 10 kt, 1,9 km pour 100 kt, 4,8 km pour 1 Mt.

Effets sur la descendance de la population irradiée

C'est ici l'altération des cellules germinales qui est en cause.
Celle-ci peut provenir de l'irradiation externe, ouinterne, c'est-à-dire provoquée par les éléments radioactifs incorporés au corps.
Il se trouve que les effets mutagènes de l'irradiation externe sur l'espèce humaine sont extrêmement difficiles à préciser : elle a une fécondité trop faible pour les méthodes statistiques et est exposée continuellement, naturellement et artificiellement, à une multitude de facteurs entraînant des mutations oulésions chromosomiques, et enfin peut altérer d'elle-même les données statistiques des anomalies (par avortement).
Il existe, malgré tout, des éléments de réponse permettant d'appréhender l'importance de ces effets mutagènes :
• les résultats du suivi des descendants des victimes d'Hiroshima et Nagasaki (30 000 enfants de parents irradiés, ce qui représente une population statistiquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consequence d'une mauvaise alimentation
  • Les conséquences d'une éruption volcanique
  • Les conséquences d'une guerre
  • Les conséquences d'une nouvelle dévaluation dans l'uemoa
  • Analyse des consequences financieres d'une acquisition
  • Conséquence d'une acticité physique intense
  • La valeur d'une action se mesure-t-elle à ses conséquences ?
  • L'art c'est la somme, la conséquence d'une époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !