Conséquences guerre

Pages: 8 (1849 mots) Publié le: 2 mai 2010
COMPOSITION D’HISTOIRE
La première guerre mondiale est un conflit opposant des pays de toutes les régions de la planète entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Une grande partie des batailles se déroula en Europe, opposa les Alliés, coalition formée autour de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), aux Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie). La déclaration deguerre à la Serbie de la part de l'Autriche-Hongrie, le 28 juillet 1914 fut le point de départ de cette première guerre mondiale. Trente-deux nations ont participées au conflit. Cette guerre, qui dura 4 ans, fit huit millions cinq cents mille morts, près de vingt-et-un millions de blessés. Elle est à l'origine de nombreux changements idéologiques et politiques, notamment l'effondrement de troisEmpires que sont l'Empire austro-hongrois, l'Empire russe et l'Empire ottoman.
LES ORIGINES :
De nombreux problèmes sont à l’origine de la première guerre mondiale. On compte parmi les raisons structurelles un nationalisme fort, la montée des impérialismes et les volontés de s’expanser, des conflits précédents non résolus comme la perte de l’Alsace-Lorraine par la France, ou les guerresbalkaniques. Les autres facteurs qui s’accumules et qu’on peut ajouter aux origines de la première guerre mondiale seraient les rivalités économiques (accentué par l’industrialisation) et coloniales (France contre l’Allemagne pour le Maroc et la France contre l’Angleterre pour conquérir Somalie), des problèmes d'alliances militaires complexe (la triple entente composée de la France, du Royaume-Unis et del’empire Russe et mise en place également de la triple alliance constitué de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie, et de l’Italie), ainsi que des problèmes nationaux ( Il y a une volonté d’unifier des communautés dispersées entre plusieurs états, tandis que certaines nationalités souhaitent faire sécession et créer un état). Le climat de tension régnant avait poussé les grandes puissances européennesdans une course aux armements et chaque état-major s'était activement préparé au conflit. L’attentat de Sarajevo réalisé le 28 juin 1914 est aussi responsable du déclenchement de la première guerre mondiale. Cet attentat va déclencher un mécanisme []qui va entraîner les protagonistes vers une guerre totale.
Le déroulement :
En premier lieu, François Ferdinand est né à Graz le 18 décembre 1863et est décédé le 28 juin 1914 victime d'un attentat à Sarajevo. Son assassinat a été l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Du 28 juillet au 3 août 1914 il y a les déclarations de guerre, et le 31 juillet 1914 Jean Jaurès, un homme politique français, est mort assassiné à Paris par le militant d'extrême-droite Raoul Villain. Orateur et parlementaire socialiste il s'est notammentillustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Une fois la guerre prononcée, l’Allemagne tente d’envahir la France. Ce procédé créa la Bataille de la Marne qui dura du 6 au 9 septembre. Au cours de cette première bataille décisive, les troupes franco-anglaises réussissent à arrêter puis repousser les Allemands et donc à mettre en échec le plan Schlieffenqui prévoyait l'invasion de la France en six semaines pour ensuite se porter vers la Russie. Puis, de septembre à décembre 1914, la course à la mer, qui désigne la dernière étape de la guerre de mouvement au début de la Première Guerre mondiale, a lieu sur le front occidental de à l'issue de la bataille de la Marne. A partir de 1915, on entre dans une guerre de position. Durant cette guerre deposition qui se poursuit jusqu’en 1918, à lieu plusieurs étapes de cette première guerre mondiale. L’Allemagne cherche à affaiblir l’armée Française, et donc du 21 février au 19 décembre 1916 à lieu la bataille de Verdun qui eut lieu près de Verdun) en France, opposant les armées française et allemande. Parallèlement, de juillet à novembre, l'armée britannique sera engagée dans la bataille de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conséquences de la guerre
  • Conséquences de la guerre
  • Consequence de la guerre
  • Conséquence guerre
  • Première guerre mondiale : les conséquences de la guerre
  • Les conséquences de la 1ère guerre mondiale
  • Les conséquences de la première guerre mondiale
  • Les conséquences de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !