Conscience kant
Activité 2
1. La conscience individuelle
En quoi le pouvoir de dire « Je » est-il lié à l’émergence de la conscience ? Pour Kant (1724-1804), c’est la conscience de soi, privilège de l’humanité, qui confère à l’homme sa personnalité. En unifiant nos représentations, la conscience de soi permet en effet à l’homme de se saisir soi-même comme le sujet de ses pensées et de ses actions.
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-àdire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu’il ne peut pas encore dire le Je, car il l’a cependant dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l’expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l’entendement*. II faut remarquer que l’enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense. » Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. M. Foucault, Ed. Vrin.
*chez Kant, l’entendement est une capacité de l’esprit, dont la fonction est d’unifier les représentations sensibles.
1.
Faites la liste des arguments qui, dans le premier paragraphe, justifient la première phrase de ce passage. Quel rôle la première phrase joue-t-elle par rapport au reste du texte ? Pour Kant, le