Consolation à marcia

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 8 mai 2011
Consolation à Marcia, Sénèque

Sénèque :
Le jeune Sénèque, né à Cordoue, en Espagne, aux environs de l'ère chrétienne, est d'abord destiné aux études de rhétorique par son père qui voulait le pousser vers une carrière publique.
Mais le jeune homme fut vite attiré par la philosophie et cela, de façon passionnée. Le jeune Sénèque écoute donc les leçons du pythagoricien Sotion, qui recommandel'abstinence des viandes, du stoïcien Attale, (Sénèque Lettres à Lucilius) remarquable par sa rigueur morale ou du cynique Demetrius. Il se passionne à tel point pour la vie ascétique qu'il en tombe malade et doit bientôt abandonner ce genre de vie.
Il devient donc, selon les vœux de son père, un avocat, avocat brillant mais dont la supériorité et les succès font ombrage à l'empereur Claude qui,sur le conseil de sa femme Messaline, exile le philosophe en Corse (41 ap. J.C.).
Il y reste huit ans avant qu'Agrippine le rappelle pour le charger de l'éducation de son fils Néron ; pendant treize ans il va mener une vie luxueuse, (Sénèque, De Vita beata) cumuler les fonctions d'un homme bien et celles d'un philosophe. Mais ses ennemis, jaloux de son immense fortune, deviennent de plus en plusactifs au fur et à mesure que diminue l'influence de Sénèque sur son élève Néron. Sénèque se retire alors de la vie publique, distribue ses biens, prêche la retraite... Cependant, accusé (sans doute à tort) d'être entré dans la conjuration de Pison qui visait à tuer l'empereur Néron, Sénèque reçoit l'ordre de mourir. Il s'était préparé à cet ordre et il mourut fort courageusement. (Tacite, Annales)Consolation à Marcia : l’homme est fragile et il est dans l’ordre des choses qu’il meure.

Ce texte est un extrait de Consolation à Marcia, écrite pour réconforter une mère qui a perdu son fils.
La Consolation à Marcia fait partie des Dialogi, c'est-à-dire des « Dialogues », traités de morale. Sénèque y expose la doctrine stoïcienne.

Dans cet extrait, il met en évidence la fragilité del’homme, notamment devant la mort. Il invite donc Marcia et tout homme à suivre la doctrine stoïcienne, utilisant pour cela un discours de persuasion efficace.

I La fragilité de l’homme

1. Rappel des circonstances de l’écrit

Marcia a perdu un fils, « decessit filius tuus »  : importance du fils dans l’antiquité romaine car c’est lui qui doit devenir chef de famille à la mort de son père.Rappel de cette mort dès le début de l’extrait : donne le thème tout de suite

2. Fragilité de l’homme liée à son corps

Structure et physiologie 

- Fragilité équivalente à celle d’un « vas »
- Aucune défense naturelle : « imbecillum […] et fragilum, nudum, suapte natura inerme » -Aucune autonomie : « alienae opis indigens, ad omnes fortunae contumelias profectum »
- Mêmel’entraînement physique « cum bene lacertos exercuit » ne peut le protéger : il devient « pabulum » ou « victima »; insistance sur son incapacité à se défendre par l’utilisation de « cujuslibet »

- Inconsistance de ses matières :
Assemblage composite de « ex infirmis fluidisque »: aucune solidité

( Seul aspect positif : son aspect extérieur (mais qui disparaît avec le temps) :« lineamentis exterioribus nitidum » (12)

Contradictions de ses besoins

- Besoins physiques : craint tout, « frigoris, aestus, laboris » ( noter le rythme ternaire)
- Manque de tempérance : ne sait modérer son appétit : mange trop peu (« inopia ») ou trop (« copia ») et en est toujours affecté : « deficit » et « rumpitur »
- Sujet à toutes les inquiétudes : « anxiae sollicitaeque »3. Allusions répétées à la mort

La mort est un sujet dont on parle peu. Il dérange, il rappelle à l’homme qu’il ne fait que passer sur terre et qu’il n’est pas immortel.

Sénèque emploie donc
Des euphémismes : « decucurrit ad hunc finem »
Des métaphores : « dissiperis » et « solveris » pour la métaphore du vase, « vas »

Mais il n’hésite pas à nommer la mort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sénèque consolation à marcia
  • Consolation à marcia
  • Sénèque, consolation à marcia, commentaire littéraire du texte latin
  • Consolation à m. du périer
  • consolation à monsieur perrier
  • Consolation à monsieur du périer
  • Consolation
  • malherbe consolation a monsieur du perier sur la mort de sa fille lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !