consommation revneu

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 6 janvier 2014
La comptabilité nationale enregistre l’ensemble des opérations réalisées par les secteurs institutionnels, c’est-à-dire, les sociétés financières et non financières, les administrations publiques et privées, le reste du monde et les ménages
Les ménages ont comme ressources principales leurs revenus.

Les revenus des ménages sont liés au revenu de leur activité : Les salariés perçoivent unsalaire, les agriculteurs, commerçants et artisans des revenus non-salariés (honoraire pour les professions libérales). Ces revenus sont aussi liés au revenu du capital c'est-à-dire les revenus du patrimoine. Quant aux revenus secondaires eux sont issus de la redistribution qui influe sur le revenu disponible des ménages donc sur leur consommation. (Revenus supplémentaires qui améliorent laconsommation, la sécurité et les conditions de vie).
La fonction principale, à côté de la production, est la consommation.
Consommer c’est utiliser des biens matériels et immatériels pour en retirer une utilité mais c’est aussi satisfaire ses besoins en utilisant des biens et services grâce au revenu. On distingue différents types de consommation : la consommation individuelle ou collective, marchande ounon marchande et la consommation de biens durables, non durables ou semi durables.

Pb : Quels sont les déterminants de la consommation ?

Nous étudierons dans un premier temps la consommation selon le revenu puis dans un second temps la consommation selon le revenu et d’autres facteurs (économiques et non économiques) et enfin la consommation selon d’autres facteurs.

I. La consommationdépend du revenu
A) théories : Keynes et Friedman

Selon Keynes, la consommation est fonction croissante du revenu (C=f(R)). Donc dérivée croissante donc positive. Le revenu (R) augmente alors la conso (C) augmente mais moins que proportionnellement (C=Co+c.R)
Propension marginale à consommer (c). Elle est comprise entre 0 et 1, plus elle est proche de 1, plus le consommateur va consacrer de partde son revenu à la consommation. (Variation consommation/variation revenu)
La consommation dépend du revenu qui entraine l’augmentation de la consommation. Mais les ménages consacrent une partie des revenus à l’épargne ce qui explique l’augmentation de la consommation moins que proportionnelle à celle du revenu.

Selon Friedman, la consommation dépend du revenu permanent. . Il s’intéresse àla fluctuation de la consommation par rapport à la fluctuation du revenu. Il en déduit que la consommation dépend d’un revenu moyen anticipé. Les ménages établissent une moyenne appelée revenu permanent à partir duquel ils fixent leur revenu moyen de consommation. Toute augmentation ponctuelle de revenu n’a pas d’impact sur la consommation, il faut donc une augmentation permanente pour que laconsommation change de comportement.

Lois d’Engel, élasticités revenu

e D/R = (variation Dde/Dde) / (variation R/R)
e D/R < 0 : quand le revenu augmente, la Demande diminue => Bien inférieur
0< eD/R bien normal
E D/R>1 : revenu augmente, Demande augmente plus rapidement que l’augmentation du revenu => bien supérieur

Lois d’Engel 
Loi 1 : revenu augmente, consommation augmente mais moinsrapidement
e D/R 1
Consommation de santé, loisirs

Au fur & à mesure que le revenu augmente, la part consacrée à la consommation décroit & celle consacrée à l’épargne augmente.

B) Consommation et revenu combiné à d’autres facteurs

Dans l’approche micro-économique, le consommateur est libre, autonome et rationnel.
Consommer c’est chercher à maximiser la fonction d’utilité sous lacontrainte d’un budget qui dépend du revenu.
La courbe d’indifférence représente la fonction d’utilité du consommateur qui peut aboutir à une même satisfaction par différentes manières de consommer toujours sous la contrainte de son revenu. Sa consommation dépend du revenu et du prix des biens.
R=p1b1 + p2b2 : contrainte du budget.
En microéconomie, le consommateur cherche à maximiser sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consommation
  • La consommation
  • La consommation
  • Consommation
  • La consommation
  • consommation
  • La consommation
  • consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !