Construction européenne : première partie

Pages: 60 (14793 mots) Publié le: 8 octobre 2012
-------------------------------------------------
Construction européenne : Première Partie

Introduction générale au cours :

Pour comprendre l’originalité du cas Européen, il faut voir ce qui s’est passé avant pour comprendre ce qu’a apporté de nouveau la construction Européenne.
En réalité, l’Europe est difficile à déterminer, c’est une notion à « géographie variable », si on ditl’Europe, on peut inclure la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie. Si on parle d’Union Européenne ces pays sont exclus.
Si on parle d’Europe au sens droits de l’homme, on intègre la Turquie.
Il faut toujours définir de quelle « Europe » on parle ! C’est un mot polysémique
Il y a l’Europe continent. Il y a l’Europe civilisation. Il y a l’Europe idéale. Il y a l’Europe construction. Et chacune de cesdéfinitions va poser un problème.
Europe continent : C’est le sens géographique, il a fallu des siècles pour que l’Europe se construise (guerres, frontières qui se déplacent). Mais même aujourd’hui, on ne sait pas où s’arrête l’Europe, on peut parler d’Eurasie.
Il y a 27 Etats qui ont intégré l’Europe, mais les 27 n’ont pas adopté l’Euro, les 27 ne font pas partie de l’espace Schengen, donc il n’y apas d’uniformité si ce n’est sur le plan économique. C’est une puissance polycentrique (France, Angleterre, Allemagne…).
L’Europe occidentale est celle qui s’est modernisée lors des premiers mouvements de construction européenne (Révolution industrielle).
Europe civilisation : Paul Valéry : « Il y a l’Europe là où les influences de Rome sur l’administration, de la Grèce sur la pensée, duChristianisme sur la vie intérieure se font sentir tous les trois. »
Rome y symbolise l’Etat Romain, le droit Romain. La Grèce symbolise la démocratie grecque, la science politique. Le Christianisme c’est ce qui va unir l’Europe.
Europe idéale : L’Europe en tant qu’idée politique est née après le Moyen-âge, elle s’est manifestée chez Kant notamment quand il dit que l’unité se fera avec l’avènement dela République, cette unification européenne a été porté par plusieurs philosophes, intellectuels… Cette idée se prolongera chez les romantiques au 19e siècle avec Victor Hugo, Mazzini…
Europe construction : Sera développée le long du cours.
L’histoire de l’Europe s’inscrit dans l’espace mais surtout dans le temps, Jacques Le Goff : « L’Europe est ancienne et future à la fois, elle a reçu sonnom il y a 25 siècles et pourtant elle est encore à l’état de projet »
Qu’est ce que l’Europe ? Comment penser l’Europe ? Quel universel se cache derrière l’Europe ? Où et quand est née l’Europe ?
Le nom de l’Europe est né 8 siècles avant J-C dans un écrit du poète Hésiode, et a été retrouvé par Hérodote au 5e siècle avant J-C : C’est une légende.
Jacques Le Goff place la naissance de l’Europeau Moyen-âge : « Le transfert du pouvoir et de la civilisation de l’Est vers l’Ouest » c'est-à-dire de l’empire Byzantin à l’empire Germanique. L’Europe s’est construite en opposition à l’islam et à Byzance. (Date symbolique de l’opposition Européenne à l’islam : 732 à Poitiers). Paul Audi : « L’Europe n’a jamais su devenir ce qui aurait pu la faire naitre : une concrétisation vécue de sonimaginaire ». Pour lui, ce qui nuit à l’Union Européenne n’est pas un déficit de réalité, mais plutôt un déficit d’imaginaire. Pour être réelle, voire un jour réalisable, l’Europe doit être un mythe.
Il y a une troisième conception, celle de Jean Lacouture, pour lui, l’Europe a plus besoin d’être collective, il compare l’Europe à une équipe de football, elle aurait besoin d’unesprit collectif, il dit : « ce n’est pas de mythe et de fantasme dont l’Europe a besoin, mais d’esprit sportif », « nous avons trop de saints, de héros, de grands hommes pour faire de l’Europe une bonne équipe ».
I- L’idée Européenne au 19e siècle :
1- De la chrétienté à l’Europe
Ni Rome ni la Grèce n’ont eu de conscience Européenne, c’est plutôt avec le Christianisme que l’idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Construction européenne
  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !