Construction européenne

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 19 octobre 2010
La construction européénne de 1957 à 2010
Pendant cette période la construction européenne a été facile car l’Europe était en forte croissance économique avec une stabilité monétaire et quasi absent d’inflation.
Pendant les 15 ans qui ont suivi la signature du traité de Rome on a eu un véritable esprit communautaire qui a permis de réaliser l’ensemble des objectifs.
1. Les premièresréalisations
La première séance de l’assemblée européenne a lieu en 1958 à Strasbourg dans les locaux du conseil de l’Europe, qu’elle occupera conjointement : 2001.
Le premier président élu est Schumann.
Cette assemblée prendra le nom de parlement européen en 1962 mais différent à ce qui était prévu au traité de Rome. La France empêchera très longtemps son élection au suffrage universel, la premièren’aura lieu qu’en 1979.
Dans ce contexte favorable, la première étape de l’union douanière est réalisée plus rapidement que prévu avec la suspension de tous les quotas d’importation de marchandise entre les 6, le premier janvier 1961.
Les droits de douane sont progressivement diminués et la même année plusieurs mesures sont décidés concernant la libre circulation de la main d’œuvre des capitaux ainsique la mise en place de 3 institutions prévues au traité de Rome.

II. l’Europe des difficultés (de 73 à 80)
1. La crise économique et ses conséquences
Jusqu’en 1973, la croissance économique mondiale avait permis à la CEE de se construire à peu prés conformément à ce qui était prévu au traité de Rome.
Avec la 1 ère grande crise économique que connait l’Europe depuis 45, cette constructioneuropéenne va être fortement menacée par des divergences d’intérêts entre les pays membres essentiellement pour garder ou conquérir des marchés internationaux. Le libre échange qui est un fondement de la CEE va faire place au protectionnisme. Chaque pays va inciter par des campagnes publicitaires d’état à acheter des produits nationaux, ce qui est un comportement anti européen.
Cette criseéconomique va être déclenchée par le 1er choc pétrolier qui se déclenche en octobre 1973, quand les pays de l’OPEP dont la majorité sont au moyen orient, font passer du jour au lendemain le prix du baril de pétrole de 3 à 22 dollars en raison du soutient des pays européens à Israël dans son conflit qui l’oppose à l’Egypte lors de la guerre du Kippour (conquérir du Sinaï au canal de suez). A l’époque laCEE est dépendante à 80% de l’OPEP pour son approvisionnement en pétrole.
Comme à l’époque il n’y a pas de politique européenne de l’énergie, il y aura peu de réactions communes (porter à 100 jours de consommation d’hydrocarbure les stocks de chaque pays, diminuer la dépendance énergétique de la CEE vis-à-vis de l’extérieur -> centrales nucléaires).
Au début des années 70 d’autres facteurs vontintervenir dans la crise économique et l’auraient d’ailleurs provoqué même sans la crise du pétrole. A partir du début des années 70 la CEE va devoir affronter une concurrence de plus en plus grande de pays émergeants d’Asie du sud est, tous ces pays vont prendre des parts de marché non seulement dans la CEE mais aussi dans ses débouchés traditionnels dans de nombreux domaines ; le 15 aout 1971,le président des USA Nixon, met fin à la convertibilité du dollar en or, dès le lendemain le dollar devient une monnaie flottante c'est-à-dire avec un cours qui varie tous les jours en fonction de l’offre et de la demande. A l’époque le dollar est la monnaie de référence des payements internationaux, notamment pour le pétrole donc l’incertitude de payement va provoquer une hausse des prix. Cela vaaussi provoquer des tensions sur la valeur des monnaies entre-elles et donc en Europe les capitaux vont se porter sur les monnaies les plus fortes au détriment des monnaies les plus faibles, ce qui va provoquer d’innombrables dévaluations et donc des secteurs économiques entiers vont entrer en crise durable donc avec fermeture d’usine et délocalisation. Et puis au moment ou survient cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !