Construction parasismique maisons individuelles

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 16 avril 2012
11
DO cU fIc h M EN E TA TI ON

La construction parasismique
1/4

11

Les fiches « enseignant » et « élève » citées ci-dessous permettent d’illustrer cette fiche « documentation » à travers des expériences ou des études de documents (vidéo ou papier) :

> Fiche enseignant ✔ n° 17 : construire parasismique / exemple de travail de recherche > Fiches élève

✔ n° 13 : la villeparasismique ✔ n° 14 : enquête : ma ville est-elle construite pour résister à un gros séisme ?

> Le génie parasismique est la conjugaison, dans l’art de construire, d’un grand nombre
de disciplines parfois très éloignées les unes des autres. Bien avant le développement des technologies parasismiques modernes, de nombreuses structures résistant aux séismes ont été bâties à travers le monde, telles que: églises, temples, mosquées et de nombreux châteaux. Les grandes civilisations ont donné naissance à des ouvrages intelligemment conçus et qui résistent de façon étonnante aux pires séismes. C’est le cas du site andin de MachuPichu, remarquable exemple d’architecture parasismique, de l’Alhambra de Grenade dont les fins piliers disposent, au niveau des chapiteaux, de feuilles de plomb autorisantles déplacements horizontaux, ou du palais impérial de Tokyo et des murailles qui l’entourent, composées de blocs de pierre pesant jusqu’à plusieurs tonnes. Ces bâtiments se sont admirablement bien comportés dans des régions souvent secouées de façon très sévère. Un fait surprenant retient l’attention. Bien qu’isolées par des milliers de kilomètres, ces civilisations se sont inspirées de techniquesassez similaires. Il est donc indéniable qu’il existe des règles élémentaires de construction permettant de résister efficacement aux séismes. Il apparaît important de souligner que, dans le cas d’ouvrages courants, construire parasismique revient le plus souvent à respecter quelques règles simples et à se poser des questions de bon sens.

Institut des Risques Majeurs

RI

SQ

UE

SISM

IQ

UE

11
DO cU fIc h M EN E TA TI ON

La construction parasismique SUITE 2/4

11

Le comportement d’un bâtiment lors d’un séisme
> Lors d’un séisme, c’est le sol qui est moteur. Les sollicitations mécaniques que le
séisme engendre sont diverses et il est certain qu’une bonne connaissance de son action permettrait de mieux construire. Les séismes se manifestent à la surfacedu sol par un mouvement de va-et-vient (fig. 1). Le mouvement est caractérisé par le déplacement et l’accélération du sol. Les constructions sont liées au sol au moins par leurs fondations, éventuellement par leurs parties enterrées (sous-sol). Les éléments de construction solidaires du sol suivent ces déplacements ; par inertie les parties en élévation ne suivent pas instantanément le mouvementet il s’ensuit une déformation de la structure. Si les constructions ont été conçues et réalisées suivant les règles de l’art en zone sismique, elles passeront par leur position initiale et se mettront à osciller. Au cours du mouvement, le bâtiment parasismique doit réagir dans un temps très court (quelques dizaines de secondes) sans dommage majeur. La rupture survient si le bâtiment n’a pas étéconçu pour résister à ces mouvements. Voir les ressources vidéos Le comportement du bâti face au séisme

a) avant séisme

Onde sismique

b)

c)

fig. 1 : Comportement d’un bâtiment lors d’un séisme

Construire parasismique
aspects interviennent dans la réalisation d’un projet de construction parasismique : • la sismicité de la région et la nature du sol ; • la qualité des matériaux ; •la conception générale ; • les éléments composant le bâtiment ; • l’exécution des travaux. Le problème est de savoir comment un bâtiment peut répondre aux sollicitations définis, de façon à (au choix) : ✔ éviter l’effondrement total ; ✔ limiter l’endommagement ; ✔ limiter les déformations pour assurer la continuité d’un service.

> Plusieurs



Institut des Risques Majeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrat construction maison individuelle
  • Les constructions parasismiques
  • Constructions parasismiques
  • Les constructions parasismiques
  • Construction parasismique
  • Construction parasismique
  • Modèle de descripif pour maison individuel
  • Ex de cctp pour maison individuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !