conte rendu

Pages: 10 (2323 mots) Publié le: 1 décembre 2013
Regard sur la nature
Compte rendu d'une sortie sur le terrain dans le cadre d'un cours sur l'écologie
Introduction :
À la cour de ce semestre, nous avons abordé un sujet essentiel: l'écologie. Mais qu'est-ce que l'écologie ? C'est une science qui étudie les milieux où vivent les êtres- vivants ainsi que les rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu.
Pour mieux comprendre ce qui nousentoure et ce dont nous dépendons, ce que nous aurions tendance à oublier, nous nous sommes rendus dans le cadre du cours de biologie sur le terrain. L'intérêt de cette sortie est d'essayer d'observer sur le terrain les espèces végétales et de comprendre leurs relations entre elles ainsi qu'avec le milieu physico-chimique. Il est en effet impossible de reconstituer en classe un écosystème prochede la réalité, le nombre de facteurs étant beaucoup trop important. D'autre part, les hommes se recentrent de plus en plus sur la ville et oublient quelque peut l'environnement. De ce fait, une excursion sur le terrain permet de mieux se rendre compte et de se remémorer de quelques principes qui règlent notre environnement dit "naturel".
L'endroit que nous avons étudié est le foret de gadaye.L'intérêt de cet endroit est la transition entre l'état du terrain et la forêt. Dans ce rapport, nous allons ainsi tenter de comprendre comment s'effectue cette transition.
Matériel et méthodes :
Heure et situation géographique :
Les mesures ont été prises entre 9h00 et 9h30. Le temps était ensoleilléet il n'avait pas plu depuis deux jours. L'altitude est d'environ 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Endroit étudié se trouve au Sénégal (coordonnées:1km du lycée) sur le continent sénégalais. Le climat est un climat tempéré à caractère océanique, c'est-à-dire que les étés restent relativement frais.
Situation de l'endroit observé :
L'endroit observé se trouve à la lisière d'une forêt.D'un coté nous avons donc la forêt et de l'autre, séparé par un petit chemin à peine visible, et de l'autre côté par une prairie de graminées ayant subit l'influence de l'homme (cf. photographie de la page de titre). Cette prairie doit être plusieurs fois fauchées à la machine par année. Du côté de la forêt, la transition avec la prairie s'effectue avec des graminées et des petits débuts d'arbres,comme des Prunus spinosa de 20 cm de hauteur. Cette zone semble être fauchée par l'action de l'homme de une à deux fois par année. A environ 30 mètres de là, à l'intérieur de la forêt, se trouve une cour d'eau d'une largeur de 2 mètres. Celui-ci se jette dans une rivière à environ 80 mètres de l'endroit étudié. D'où une certaine humidité du sol dans les environs. A peine à vingt mètres de notreendroit se trouve en amont sur un pont une large route, mais avec peu de trafic.
 
Voici le plan schématisé de notre endroit :
 

Matériel utilisé :
Nous avons utilisé sur le terrain:
-Un luxmètre
-Une petite pelle circulaire pour pouvoir extraire la terre d'environ 10 cm de profondeur.
-Un appareil photographique numérique
Nous avons utilisé en salle d'informatique:
-Un logiciel surordinateur Macintosh qui permet d'exploiter la base de données de la flore Suisse (disponible au CPTIC et au Collège Calvin).
- Une clé d'identification des arbres et arbustes
Observations :
Nous avons mesuré les valeurs suivantes:
- La lumière qui parvient au sol en lux et en % de la lumière totale
- L'humidité du sol (en touchant avec les doigts)
- La granulosité du sol
- La quantité delitière (mesuré approximativement à l'œil)
- La richesse du sol (déterminée au touché et à l'odeur)
- La structure de la végétation (importance approximative des différentes strates)
- La détermination de quelques espèces végétales grâce à la clé d'identification et par la suite dans
La base de données (Schweizer Flora Arten)
Résultats :
1) La lumière :
Nous avons mesuré en deux points...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conte rendu les sabots
  • Conte rendu de joel cornette
  • Conte rendu de stage
  • Conte Rendu Anne FRANK
  • Conte rendu de stage
  • Conte rendu de stage
  • Diapo conte rendu stage de 3e
  • Conte rendu du stage en menuiserie 3 semaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !