les poefd

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 16 juin 2014
La nature durant toutes ces années a évolué, elle prend des couleurs et des formes différentes. Mais cependant elle a toujours gardé sa beauté, une beauté que je qualifierai de perpétuel. Et cettebeauté, à travers les années, les poètes lui ont souvent rendu hommage. Cette anthologie regroupe huit poèmes : « Ciels, Air et Vents » de Pierre de Ronsard, «Déjà la nuit en son parc amassait.. » de DuBellay, « Le chêne et le roseau » de La fontaine, « Romance » de Jean-Jacques Rousseau, « Elle était déchaussée.. » de Victor Hugo , « Sensation » de Arthur Rimbaud, « Poisson » de Paul Eluard et« Les Feuilles morte »s de Jacques Prévert. Tous ces poèmes s’étendent du seizième aux vingtième siècle, et ils possèdent un point commun : la nature.

Cependant tous ces auteurs de poème n’utilisentpas le thème de la nature de la même manière. Ronsard utilise la nature comme interprète, afin de s’adresser à une femme. Du Bellay l’utilise aussi à propos d’une femme, mais dans un but différent caril s’agit de mettre en valeur la femme aimé. La fontaine lui utilise la nature pour sa morale. Dans cette fable, la morale est au lecteur de l’imaginer. Rousseau, lui décrit ses sentiments par lebiais de la nature. Hugo intègre la nature dans le cadre de son poème afin d’avoir un cadre bucolique et de mettre en valeur sa rencontre avec l’être aimé. Lui Rimbaud c’est dans cette nature qu’iltrouve l’harmonie, c’est un peu comme un lieu de protection, une source de fraicheurs. Le poème d’Eluard est différent des autres car lui ne parle pas de la nature en général. Il parle de la naturemaritime. Il compare la manière de nager d’un poisson à l’homme. Et enfin Prévert lui utilise la nature pour se rappeler.
J’ai choisis pour mon anthologie comme thème la nature car c’est le thème qui mevenu directement à l’esprit. J’ai toujours aimé, depuis que je suis enfant, aller dans des lieux naturels. J’ai toujours admiré les montagnes, les lacs, les cascades, les couchers de soleil,… J’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !