Théophile Gautier, auteur du recueil de texte Contes Fantastiques, présente dans un extrait de la nouvelle « La Morte amoureuse », le thème principal comme étant l'hallucination. Ce terme signifie la perception d'objets non réels. Romuald, qui est le narrateur et le personnage principal de cette nouvelle, hallucine en pensant à sa bien aimée décédée, Clarimonde. « Pour éviter ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir » (MA, p.114) ceux-ci infiltrent et hantent sa vie soit de prêtre et de gentilhomme. Il doit faire un choix entre ces deux identités pour échapper aux hallucinations de sa rêverie. D'autre part, la manipulation est un thème secondaire ressortit de l'extrait. Celui-ci est démontré lorsque la vampire, Clarimonde, amoureux de Romuald, utilise le sang de ce dernier pour survivre. Clarimonde raconte quelle survivra si seulement elle aspire le sang de son amant. L'appel aux sentiments est présent lorsque Clarimonde affirme: " « Une goutte, rien qu'une petite goutte rouge, un rubis au bout de mon aiguille !... Puisque tu m'aimes encore, il ne faut pas que je meure... » " (MA, p.113) Romuald doit se conformer à cette affirmation s'il veut garder cet amour intact même si cette action n'est pas approprié par l'abbé Sérapion. Finalement, l'étroitesse d'esprit de Romuald est aussi présent comme étant un thème secondaire de la nouvelle. Romuald est aveuglé par l'amour de Clarimonde, l'abbé Séparion tente de le convaincre de l'absurdité. Romuald se préoccupe seulement de ce qu'il pense, dont la rêverie et non de la réalité. L'abbé est inquiet et soucieux du comportement de Romuald. (MA, p.112) Ces hallucinations sont liées à l'amour que Romuald éprouve envers Clarimonde tout au long de la nouvelle fantastique. « Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. » (Todorov) Cette nouvelle est comparable au récit « La Cafetière » où le thème