Contrat de travail

Pages: 8 (1796 mots) Publié le: 25 mai 2013
J’ai effectué mon stage au sein du point de vente Jack and Jones de Labège. Nous étions 3 stagiaires et 3 vendeurs. En tant que stagiaire, j’ai signé une convention de stage avec la responsable du point de vente et je me suis posée la question des types de contrat de travail signés par les vendeurs.

Un contrat de travail existe dès lors qu'une personne (le salarié) s'engage à travailler,moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d'une autre personne (l'employeur) dans une entreprise. Tout contrat de travail doit être écrit. Depuis le 1er juillet 1993, les CDI qui avaient été antérieurement convenus oralement, doivent avoir été régularisés par écrit.

Quels sont les différents contrats de travail qui existent et quel est celui qui le plus avantageux ?Je vais traiter dans une première partie les différents contrats de travail et ensuite les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

I. Les différents contrats de travail
Voici les différents contrats qui peuvent être proposés lors d’une embauche :

a.) Les contrats à durée indéterminée (C.D.I.)

Le contrat à durée indéterminée est la forme normale du contrat de travail, passéentre l'employeur et le salarié, sans limitation de durée. Il peut être conclu par écrit ou peut, pour les CDI à temps plein, résulter d'une entente verbale entre l'employeur et le salarié. Cependant, l'employeur doit confirmer par écrit au salarié les éléments essentiels à la relation de travail : l'identité des deux parties, le lieu de travail, l'emploi occupé, la rémunération, les exigenceshoraires, les contraintes de déplacements ou autres exigences particulières.
Dans la fonction publique, la procédure contractuelle est différente.

b.) Les contrats précaires

• Contrat de travail temporaire :

Une convention de « travail temporaire » consiste à mettre à disposition d’entreprises clientes pour une durée convenue ou modulable, des salariés qui, en fonction d'une rémunérationconvenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’agence de travail temporaire dite « d’intérim ».
Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’agence d’intérim, l'entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’agence d’intérim et l'entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’agenced’intérim et le salarié).

• Contrat à durée déterminée :

Un contrat à durée déterminée est un contrat de travail par lequel un employeur recrute un salarié pour une durée limitée. Le recours au CDD concerne : le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel. Il peut également être utilisé en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, de travaux saisonniers, decongés de maternité et d’arrêts pour maladies.

c.) Les contrats de formation

• Contrat d’apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat pour des jeunes salariés (16 à 25 ans) qui souhaitent suivre une formation scolaire, théorique et pratique dans l’entreprise, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle certifiée par un diplôme de l'enseignementprofessionnel ou technologique. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.


• Contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploisâgés de 26 ans et plus. Il s'agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée incluant une action de professionnalisation. Son objectif est de permettre aux salariés d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrat de travail
  • Les contrats de travail
  • Le contrat de travail
  • Contrat de travail
  • Les contrats de travail
  • Contrat de travail
  • contrat de travail
  • Les contrats de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !