Contrat spéciaux

Pages: 19 (4607 mots) Publié le: 17 novembre 2010
Partie 1 La Grèce

Chapitre 1 sparte:
La Grèce voit son régime aristocratique évoluer vers un régime oligarchique au sein duquel le pouvoir est attribué à quelque uns. Ce régime se fonde sur la richesse mais n’est pas plutocratie c’est-à-dire qu‘il ne se fonde pas sur le pouvoir des riches. Une crise est alors survenue. Elle conduit à seconde vague de colonisation et réforme militaire oul’on passe du combat individuel (a cheval) à un combat collectif en rang serré ou les hommes d’armes les hoplites se rangent en phalanges ce qui nécessite plus d’homme, mais aussi une égalité des hommes dans les rangs mais pour acheter cet armement, il faut être fortuné pour cela, les hoplites qui sont des petits propriétaire (classes moyenne) vont revendiquer des droits politiques. La cité hoplitiqueva sembler comme un idéal et Sparte sera comme référence menant a évoluer vers une société oligarchique à vocation militaire.

I. La société Spartiate

La crise est résolu par scission en trois groupe de la société (Les égaux, les périèques et ilotes).
1 Les égaux:

Les citoyens spartiates naissent de parents citoyens et ayant reçu l’éducation de la société et sont les seuls à jouir dupouvoir politique.

Sont égaux par l’éducation :les enfants sont présenté aux vieillard de la tribu. A l’âge de 7 ans ils appartiennent à la cité, et sont enrégimentés dans un groupe ou il reçoit éducation civique militaro sportive et musicale. Au fil des âges, ils doivent subir différentes épreuves. De 12 a 30 an ils vivent au dortoir, âpres 30 ans ils doivent se marier mais reste soldat a vieet doivent prendre les repas en commun sous peine de perdre la qualité de citoyens.

Sont égaux par la propriété : chaque égaux reçoit un lot de terre égal a celui des autre, lot ou cléroces cultivés par des serfs ou ilotes .Reçoit un revenu payable en nature, pas d’enrichissement, pas de commerce. Leur unique activité est la défense de la cité. Cette égalité n’est qu’un mirage car inégalité defortune en pratique : la fille héritière de son père, hérite du cléroce de son père et l’apporte a son mari, les plus pauvres ne pouvant assister aux repas spartiates.

2 Les périèques:

Sont les habitant d’autour de Sparte, de Laconie, ils pratiquent le commerce et l’artisanat, n’ont pas de pouvoir politique mais participent au combat en temps de guerre si besoin.

3 Les ilotes:Comme des esclaves, cultive le clérosse des égaux en versant une redevance et peuvent racheter leur liberté à l’état et peuvent servir comme fantassins. 10 ilotes pour 1 citoyens : menace permanente pour sparte en raison de révolte

II Les institutions
1 Les deux rois

Jouent un rôle très important à sparte, ils règnent ensemble comme chef religieux et militaire, peuvent conduire laguerre où il veulent et quand ils veulent. Placé par la suite sous le contrôle de 3 magistrats et devront prêter serment tout les mois de régner selon les lois existantes.

2 Les magistrats

5 Éphores sont éluent chaque années par le conseil. Ils détiennent un pouvoir sur l’éducation des jeunes, pouvoir de police, d’exécution et de finance public. Doivent rendre compte à leur successeur.
SelonAristote, des pauvre pouvait être élu en les «  achetant ».Leur pouvoir est grand et comparable à celui des tirants.

3 Le conseil:

Dit Gérousia est composé des deux rois et 28 gérontes(anciens) élus a vie parmi les personnes de plus de 60 ans. Élu par acclamation de l’assemblée, charger de préparer les projets de loi, est juges souverain pour les homicides et crime politique pouvantcondamner a la perte des droits civique et a la mort et peut contrôler et juger les rois.

4 L’assemblée:

Apella : les égaux peuvent participer a l’assemblée à partir de 30ans. Elle élit chaque année les 5 éphores par applaudissement, nomme la gérousia et ratifie sur les projet des magistrats et conseil.

CONCLUSION:

èon remarque une étonnante stabilité des institution de sparte. Dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrat spéciaux
  • Contrat spéciaux
  • Contrats spéciaux
  • Contrat spéciaux
  • Contrat spéciaux
  • Contrat spéciaux
  • contrats spéciaux
  • Les contrats spéciaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !