Controle interne et audit comptable selon scf

Pages: 6 (1364 mots) Publié le: 24 mars 2013
Le bilan est l'occasion de faire le point sur les objectifs de l'entreprise, les performances qu'elle a réalisées et sur ce qu'on peut espérer pour l'année suivante.
Avant de vous lancer dans l'élaboration de vos comptes annuels, vous devez vérifier vos soldes comptables. C'est ensuite que vous pourrez commencer l'établissement de votre bilan comptable.

La vérification des soldes comptablesLa vérification des soldes comptables ou révision comptable doit être réalisée au minimum une fois par an, lors de la clôture des comptes annuels. Cette étape est indispensable car les erreurs sont fréquentes : omission d'une facture ou d'un règlement, utilisation d'un mauvais numéro de compte, inversion de chiffres...
Vous devrez vérifier l'existence et la valorisation de chacun des comptesde votre bilan.

Les comptes d'attente
Le compte "47.Comptes transitoires ou d'attente" est utilisé pour enregistrer des sommes que vous n'avez pas pu imputer immédiatement, pour plusieurs raisons : écart inexpliqué, facture non identifiée...
Les logiciels comptables l'utilisent également en cas de problème de lettrage, de centralisation...
En fin d'année, son solde doit être égal à 0. Vousdevez donc tenter d'identifier la source du problème et d'inscrire la bonne écriture comptable.
Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez passer l'écart en pertes et profits :
* au compte "758.Produits divers de gestion courante", si le solde est créditeur ;
* au compte "658.Charges diverses de gestion courante", si le solde est débiteur.

Les comptes de trésorerie
Il s'agit des comptesde classe 5 qui comprennent essentiellement les valeurs mobilières de placement, la caisse, les comptes bancaires et les virements internes.
Pour les valeurs mobilières de placement, vous devez vérifier que le solde du compte correspond bien aux titres que votre entreprise détient à la clôture de l'exercice. En particulier, vérifiez que leur cession apparaît bien au prix d'achat et non au prixde vente.
Un relevé de portefeuille vous sera également envoyé par la banque. Vous devrez comptabiliser une dépréciation si le cours de clôture est inférieur au prix d'achat.
Vous devez ensuite vérifier le solde de votre compte bancaire avec le rapprochement de banque que vous avez en principe établi tous les mois. En effet, il est fréquent que les établissements bancaires commettent deserreurs : prélèvement en double, mauvais montant...
Si vous êtes à découvert, vous allez devoir estimer les agios que vous aurez à payer.
Dans le cas inverse, vous devrez enregistrer les intérêts à recevoir dans le compte "Produits à recevoir".
La somme figurant dans la caisse doit correspondre, pour les espèces au compte "53.Caisse" et, pour les chèques à encaisser au compte "5112.Chèques àencaisser".
S'il existe des écarts, vous pouvez passer l'écart en pertes et profits :
* au compte "758.Produits divers de gestion courante", si le solde est créditeur ;
* au compte "658.Charges diverses de gestion courante", si le solde est débiteur.
Le compte "58.Virements internes" permet d'enregistrer les mouvements de fonds entre la banque et la caisse ou entre deux comptes bancaires.Le solde de ce compte doit normalement être égal à 0 lors de la clôture. Si ce n'est pas le cas, vous devez retrouver les écritures qui ne s'annulent pas et les corriger.

Les comptes clients
Il s'agit de tous les comptes commençant par 41. Si vous utilisez un logiciel comptable, vous devez commencer par éditer une balance auxiliaire clients et vérifier que son total correspond à la balancegénérale. Si vous n'en utilisez pas, vous allez devoir vérifier manuellement vos comptes clients.
Vous devrez vous focaliser sur les points suivants :
* les soldes créditeurs. Il s'agit d'avoirs ou d'acomptes reçus mais il est aussi possible qu'un règlement ait été comptabilisé deux fois ou que vous ayez oublié d'enregistrer une facture.
* les factures émises depuis plusieurs mois. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit et contrôle interne comptable et financier
  • Audit interne et controle interne
  • GUIDE DE CONTRÔLE DES COMPTES SELON LE SCF
  • Audit interne vs contrôle interne
  • Audit interne vs contrôle interne
  • Audit et controle interne
  • Audit
  • audit interne et controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !