Conversion de la forêt au brésil

Pages: 20 (4854 mots) Publié le: 20 février 2013
CAUSES DE LA CONVERSION DE LA FORÊT EN TERRES AGRICOLES AU BRESIL

Introduction
Contexte général
Le Brésil a connu une profonde reconversion de ces forêts primaires (Amazonie) en terres agricoles ces dernières décennies. La littérature estime que « 25 millions d’hectares de forêts primaires ont été convertis en terres agricoles entre 1990 et 2003 »[1]. Depuis la prise de conscience mondialedes problèmes environnementaux, que ce soit sur le réchauffement climatique ou la perte de biodiversité, la menace pesant sur la forêt Amazonienne a pris une toute nouvelle dimension. Surnommée le « poumon de la planète », de nombreux efforts ont été consentis pour lutter contre la déforestation. Pour cela le gouvernement a mis en place depuis les années 2000 une politique de régularisation desactivités pratiquant la déforestation.
La déforestation a des conséquences désastreuses en termes de perte de biodiversité, de régulation climatique et d’impacts sur les populations locales. En effet, la forêt d’Amazonie est le premier puits de carbone de la planète, l’un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète et offre aux populations autochtones les plantes médicinales etla nourriture nécessaire à leur alimentation.
L’intensité de la déforestation est chiffrée à 1.350 m2 à chaque seconde ; de manière provocatrice cette surface déforestée est souvent comparée à la surface d’un terrain de football qui disparaitrait toutes les 7 secondes[2].
Les études déjà menées nous renseignent sur les formes que prend la déforestation au Brésil. La zone géographique concernéepar la déforestation est celle de l’Amazonie légale, une zone définie juridiquement comme zone prioritaire pour l’obtention de subventions à des fins de protection de l’environnement et de la biodiversité. Cette zone dépasse de 15% l’Amazonie stricto sensu car elle prend en compte les zones dites de transition. Elle est composée de 9 Etats brésiliens dont le Mato Grosso, le Parà et le Rondônia,les trois Etats ayant le taux le plus élevé de déforestation[3]. Elle se concentre plus précisément sur ce qui est communément appelé « l’arc de la déforestation » et se traduit principalement par la conversion de la forêt en terres agricoles.

Il convient alors de s’interroger sur les causes de la conversion de la forêt en terres agricoles. Quels sont les déterminants profonds de cetteconversion ?

Carte de l’occupation des terres et la déforestation en Amazonie légal depuis 2005[4] - source : Instituto Centro de Vida



Les facteurs de la conversion de la forêt en terres agricoles au Brésil
La conversion de la forêt en terres agricoles est de loin le facteur principal de la déforestation au Brésil. Rappelons que le secteur agroalimentaire, principal facteur de lacroissance économique, représente « entre 27 et 30% du PIB, 37% des emplois et jusqu’à 40% des exportations »[5]. Cette activité peut être motivée par plusieurs déterminants, en voici les plus pertinents qui seront retenus pour notre enquête.

Elevage et biocarburants : deux activités en plein essor facteurs de déforestation
Suite aux crises pétrolières des années 1970, à la mise en place de programmespublics (à l’instar du programme « «Pro-Alcool »)  et au protocole de Kyoto, l’essor des nouveaux marchés des agrocarburants a fortement encouragé les producteurs à une expansion des plantations de canne à sucre et de soja. Outre les conséquences sur l’offre alimentaire, il est évident que l’essor du marché des biocarburants entraîne une forte pression sur la forêt amazonienne. Le comportementdes exploitants de soja et de canne à sucre est extrêmement sensible aux fluctuations des cours mondiaux de ces produits ; les cours étant actuellement à la hausse, les incitations à augmenter la production et par conséquent à la conversion de nouvelles terres sont donc fortes.
Toutefois, si la question des biocarburants n’est pas en reste, l’élevage bovin apparaît être également une cause...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conversion
  • Conversion
  • La fôret
  • La fôret
  • Les forêts
  • Forêt suisse
  • Le foret
  • La fôret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !