Conversion thermodynamique de l’energie solaire dans des installations de faible ou de moyenne puissance : réflexions sur le choix du meilleur degré de concentration

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 18 avril 2011
Conversion photovoltaïque sous forte concentration : "des cellules photovoltaïques qui convertissent l'énergie de 4000 soleils"
 
Le courant délivré par une cellule photovoltaïque estproportionnel au flux solaire qu'elle absorbe. Cette propriété bien connue motive le recours à des concentrateurs solaires pour accroître la quantité d'énergie électrique produite par une cellule donnée. Lessystèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire concentrée actuels fonctionnent à moins de 500 soleils. Augmenter encore le facteur de concentration serait un moyen de compenser le prix élevédes cellules "multijonctions" à haut rendement (*) utilisées dans ces systèmes… à condition que ces cellules le supportent!
Les expériences effectuées au laboratoire PROMES (Procédés, Matériaux etEnergie Solaire) (UPR 8521, Odeillo et Perpignan-CNRS-St2i)ont d'abord confirmé que des cellules solaires multijonctions en GaInP/GaInAs prévues pour opérer à 200 soleils avec un rendement deconversion optimal proche de 30% fonctionnaient encore parfaitement bien au-delà de 500 soleils. D'autres tests ont montré que ces cellules convertissaient encore très efficacement l'énergie solaire sousune concentration de 2000 soleils, le rendement de conversion restant alors supérieur à 20% (cf figure). Les cellules ont finalement été exposées à une concentration maximale de 3700 soleils, soit unedensité d'énergie de 370 Wcm-2, si élevée qu'elle pourrait faire fondre de nombreux matériaux! Un système de refroidissement standard a pourtant suffi pour limiter l'échauffement de la cellule qui aproduit une densité de courant de 70 A/cm2 en conservant 50% de son efficacité maximale!
Ces travaux, qui ouvrent de réelles perspectives de réduction des coûts de l'électricité photovoltaïque,viennent de recevoir le soutien du programme "Energie" du CNRS (**). L'objectif est d'améliorer encore les performances des cellules solaires en fonctionnement et de mettre au point des systèmes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie solaire
  • L'énergie solaire
  • l'energie solaire
  • L'énergie solaire
  • L'énergie solaire
  • l'énergie solaire
  • L'energie solaire
  • L'énergie solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !