Corbusier
Le Corbusier
Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a profondément influencé l'architecture moderne, en l'envisageant comme un art total, capable de résoudre les problèmes sociaux, par sa prise en compte des problèmes de l'espace, du tissu urbain et de la maison définie comme “ une machine à habiter ”.
En 1922, il ouvre une agence à Paris, située rue de Sèvres, qu'il dirigera jusqu'à sa mort. La même année, il présente au Salon d'Automne de Paris un projet pour une ville de trois millions d'habitants et réalise ses premières maisons (villa de Vaucresson et maison Ozenfant à Paris). Le coup d'envoi est donné pour une activité intense qui se déploie dans le monde entier : Genève (SDN, 1927), Paris et sa région (villa Savoye à Poissy, 1929-1931), Rio de Janeiro (ministère de l'Éducation nationale, 1936), Chandigarh (certains bâtiments administratifs de la nouvelle capitale du Penjab, 1951) etc. En 1950-1954, il réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
Architecte urbaniste (l'un étant pour lui la condition de l'autre), peintre et sculpteur, mais aussi remarquable théoricien et polémiste, Le Corbusier doit la place sans égale qu'il occupe au fait qu'il inventa une “ manière de penser ” l'architecture et l'urbanisme qui transforme jusqu'à la matière même de son objet : l'art de construire les maisons et les villes cesse d'être une activité technico-esthétique limitée, pour devenir une façon d'aborder la plupart des questions que pose notre existence dans la “ société machiniste ”. Une notion nouvelle de l'homme naît comme naturellement d'une doctrine qui entend avoir prise sur la vie, puisqu'elle ne s'intéresse aux possibilités des matériaux et mécaniques offerts par l'ingénieur, que dans la mesure où ils lui permettent de replacer l'homme dans ces “ conditions de nature ” (soleil, espace, verdure) presque partout abolies, et de restituer à la vie quotidienne de celui-ci l'harmonieux