offshoring

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Offshoring

De l'anglais offshoring composé de off (« hors »), shore (« rivage ») et -ing ; offshore (« en haute mer ») signifie aussi « outremer » en anglais et l’offshoring, le transfert versles pays lointains d'outremer.

L’offshoring désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à bas salaire.
Ce phénomène a commencé dansles années 1970 par des entreprises américaines [réf. nécessaire]. Après s'être longtemps tenues à l'écart de ce mouvement, les entreprises européennes se sont progressivement rendues compte qu’ellespouvaient elles aussi réduire leurs coûts en délocalisant. Les entreprises peuvent trouver les compétences nécessaires à leur développement en faisant appel à des sous-traitants spécialisés d'autrespays : dans ce cas, on parlera d'outsourcing offshore. Si ces entreprises sont des filiales de l'entreprise, on parlera d'investissement direct à l'étranger (IDE).


Pourquoi choisir le Maroc ?  Aujourd'hui, le Maroc est entré dans le club fermé des destinations Offshoring reconnues dans le monde, en particulier dans le monde francophone. Ainsi, la destination Maroc est systématiquementconsidérée dans la majorité des décisions d'Offshoring et des acteurs de référence ont fait confiance au Maroc.
Par ailleurs, le secteur a connu un succès très important sur le terrain : en une année, plus de50 entreprises ont manifesté leur intérêt de s'implanter dans les zones de Casanearshore et Rabat Technopolis. Les 2 premières tranches de Casanearshore sont aujourd'hui entièrement réservées. Etenfin, le secteur a connu la création de plus de 20.000 emplois entre 2005 et 2008.
Le secteur Offshoring marocain présente ainsi des opportunités de développement très importantes pour la prochainedécennie. 


Une Offre Maroc dédiée 

L’Offre Maroc pour le secteur de l’Offshoring s'articule ainsi autour de 3 volets :
• Le cadre incitatif attractif autour d'un Impôt sur le Revenu effectif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Offshoring
  • Offshoring
  • Offshoring
  • Offshoring
  • Offshoring
  • Offshoring
  • Offshoring
  • Offshoring

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !