Corpus baudelaire
Les Fleurs du Mal (1857)
Étude de la Section Spleen et Idéal
Charles Baudelaire (1821-1867)
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né le 9 avril 1821 à Paris. Sa mère, Caroline Archimbaut-Defays a 27 ans. Son père, Joseph-François Baudelaire, est quant à lui sexagénaire. Plus tard, Gautier écrira que Baudelaire est né le 21 Avril, sa propre mère, dans une lettre à Asselineau, affirmera que c'était le 7. La date retenue est celle figurant sur ses actes de naissance et de baptême. Alors qu'il n'a que six ans Baudelaire perd son père. Seulement un an plus tard, sa mère se remarie avec Jacques Aupick (né en 1789), alors commandant, un homme d'une volonté rigide et d'un esprit étroit avec lequel Baudelaire ne s'entendra jamais car il incarne à ses yeux l’horreur de la discipline, de la morale bourgeoise. En 1837, il remporte le 2e prix des vers latins au Concours général. À dix-huit ans, élève brillant mais farouche, il est renvoyé de Louis-le-Grand. Attiré par la vie de bohème et les bas-fonds parisiens, univers dominé par l’alcoolisme et la prostitution, il abandonne ses études de droit.
En 1841, Pour le soustraire aux mauvaises influences, sa mère et son beau-père décident de l’emmener en Inde, mais il fait demi-tour à l’île Bourbon. Son court séjour sous les tropiques aura toutefois suffit pour lui inspirer le goût de l’exotisme. De ce voyage, Baudelaire rapporta également les premiers poèmes de son principal recueil, les Fleurs du mal.
En 1844, A son retour il est alors majeur légal et encaisse l’héritage qui lui revient de son père, une grosse fortune dont il gaspille la moitié en six mois menant une vie de jeune dandy. Baudelaire est alors déclaré juridiquement irresponsable à la demande de sa famille, et se voit contraint d’écrire pour vivre. D’abord avec les Salons , dans lesquels il défend une esthétique fondée sur le pouvoir de l’imagination, puis avec les traductions des Histoires extraordinaires de Poe.
Les