Corpus sur l'esclavage

Pages: 2 (492 mots) Publié le: 29 mai 2013
Ce corpus constitué de quatre textes ce propose d'aborder le thème de l'esclavage. Les textes qui le constituent sont un extrait du chapitre 19 de « Candide » de Voltaire datant de 1759, l'article« la traite des nègres » de chevalier de Jaucourt paru en 1766, un texte de Victor Schoelcher demandant l'abolition immédiate de l'esclavage en 1842, et d'un extrait du roman « Le siècle des lumières »écrit par Alejo Carpentier en 1962.
Nous verrons dans un premier temps en quoi ces quatre textes ont pour visée commune de dénoncer la pratique de l'esclavage et notamment de la traite des nègres demanière efficace. Nous verrons ensuite les arguments utilisés dans cette dénonciation. Nous distingueront deux groupes de textes: l'un utilisant une argumentation indirecte et l'autre utilisant uneargumentation directe.


Tout d'abord, le premier groupe est constitué de Candide et du texte de Carpentier, qui dénoncent l'esclavage d'une façon indirecte par leur genre (roman) et parleur forme. Ces textes dénoncent les violences et la maltraitance subie par les esclaves.
Voltaire choisit de nous montrer un esclave maltraité racontant son malheur au personnage principal du roman.Il est décrit dans un état pitoyable « étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit », « il manquait à ce pauvre homme sa jambe gauche et sa main droite » tout comme les nègres présentésdans le texte de Carpentier « avaient été condamnés...à l'amputation de la jambe gauche ». Cela permet de dénoncer la maltraitance et les sévices que les propriétaires infligeaient a leurs esclaves.Cependant, Voltaire fait ressortir la façon dont les européens achetaient les nègres enfants a leur famille. La visée de dénonciation de ses textes est omniprésente mais mélangée a une histoire afin degarder l'intérêt de l'auditoire

De plus, le deuxième groupe constitué des textes de Schoelcher et de Chevalier de Jaucourt dénoncent eux l'esclavagisme d'une façon plus directe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'esclavage.
  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavages
  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavage.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !