corpus théâtre

Pages: 2 (397 mots) Publié le: 22 juin 2014
Nous sommes en présence de trois textes de genre théâtral d’époques différentes, mais évoquant chacun le thème du crime. Le premier texte est un extrait de la pièce Horace, de Pierre Corneille,écrite en 1641. Le deuxième texte est la scène 11 de l’acte IV de Lorenzaccio, pièce publiée par Alfred de Musset en 1834. Enfin, le troisième texte est un extrait d’Electre, de Jean Giraudoux, publiée en1937. Ces pièces mettent en scène des personnages qui ont commis des crimes. Comment les dramaturges rendent-ils compte de la violence de ces crimes ?
Tout d’abord, les meurtriers, qui sont Horace(Corneille), Lorenzo (Musset) et Clytemnestre et Egisthe (Giraudoux), ne commettent pas leur crime pour les mêmes raisons. Chez Corneille, Horace a tué Curiace, un guerrier d’Albe par patriotisme pourRome : « Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! ». Le meurtre de Lorenzo (Musset) n’a pas encore eu lieu. Il souhaite tuer le Duc afin de libérer Florence : « Le Duc de Florence […] estcraint et détesté par tous les habitants de la ville ». Enfin, Clytemnestre et Egisthe assassinent le roi Agamemnon afin de prendre le pouvoir : « usurper le pouvoir », « guet-apens ».
Une certaineviolence physique apparaît sur scène, décrite pas des didascalies. « Horace, mettant l’épée à la main » (Corneille), « Il le frappe » (Musset), « grands coups de pied », « il plongea l’épée » (Giraudoux).De plus l’épée, un objet lié au meurtre est présente dans les trois pièces. La réaction des personnages victimes permet de s’imaginer la violence de la pièce : le cri de Camille chez Corneille, « ilm’a mordu au doigt » (Musset), « elle sursautait toute, la tête muette sursautait » (Giraudoux).
La violence est également exprimée au niveau sonore. On a des sons violents dus aux meurtres : les crisde Camille (Corneille), « notre tapage » (Musset), les cris d’Agamemnon « il cria » (Giraudoux). Ils s’accompagnent d’un vocabulaire brutal : injures et imprécations de Camille dans Horace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus théatre
  • Corpus théâtre
  • Corpus dans le théatre
  • Théâtre corpus
  • corpus sur le théatre
  • Corpus sur le theâtre
  • Corpus théatre
  • Corpus sur le théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !