Corpus

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Montrez que ces quatre textes ont une visée commune mais qu'ils atteignent ce but par des voies différentes.

Ces quatre textes composant le corpus dénoncent l'esclavage et le regard porté vers l'autre. Ces quatre textes sont issus du XVIIIe siècle : le siècle des «  Lumières ». Le premier texte est tiré du Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot, le second texte est tiré de Candide,de Voltaire, le troisième texte est une lettre tirée de Lettres Persanes, de Montesquieu et le dernier texte est un article de L'Encyclopédie écrit par Jaucourt. Nous allons montrer que ces quatre textes ont le même objectif mais qu'ils l'atteignent par des voies différentes.

Tout d'abord, on voit que ces textes évoquent tous le sujet de l'esclavage mais de manière différente. Les troispremiers textes abordent le sujet de manière indirecte, les auteurs passent par des fictions alors que le quatrième, un article de l'Encyclopédie, aborde le sujet de manière directe. Par exemple, dans le premier texte, Le chef de Tahiti s'oppose à Bougainville, un colon blanc venant conquérir l'île. Dans le deuxième, c'est un dialogue entre un blanc et un esclave nègre maltraité, trainant dans la rue.Le troisième texte est un lettre d'un étranger persan racontant son arrivée à Paris. Le quatrième est un article de l'Encyclopédie, parlant de la traite des nègres.
Ensuite, les textes 2 et 3 utilisent l'ironie afin de permettre aux auteurs de critiquer l'esclavage de façon implicite mais cependant il faut que les lecteurs puissent comprendre cet humour afin de saisir le vrai message du texte. Parexemple, le texte 2 fait preuve d'ironie pour dénoncer la traite des esclaves et l'hypocrisie que fait preuve les colons, en effet «  bénit nos fétiches » ( il parle des colons ) «  adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu a l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs » Depuis quand est-ce un honneur d'être esclave ? Alors que derrière cette image de «  Dieu » les colonsprofitent de cette position pour exploiter les esclaves et les maltraiter «  si la meule nous attrape le doigt, on vous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe. ». Dans le texte 3, l'ironie tourne autour de l'étranger. Il est vu comme une bête de foire, un phénomène car tout le monde le fixe comme si il était différent des autres « comme si j'avais été envoyé du ciel »,« tout le monde se mettait aux fenêtres. », « cent lorgnettes dressées contre ma figure ». Ça montre la curiosité exagérée des Européens, leur comportement envers quelqu'un de soit disant différent d'eux. Dans le texte 4, l'auteur utilise une démarche explicative « par conséquent » et parle de la loi « aucun homme n'a droit de les acheter ou de s'en rendre maître », « les hommes et leur liberté nesont point un objet de commerce, ils ne peuvent être ni vendus, no achetés, ni payés à aucun prix. ». Le texte 1 accuse le manque de réciprocité entre les Européens et les colons. Ils utilisent des questions rhétoriques « Ce pays est toi ! Et pourquoi ? Parce que tu y as mis le pied ? », « nous avons respecté notre image en toi ».
Enfin, les registres utilisés sont différents dans chaque texte.Dans le texte 2 est utilisé le registre pathétique « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite », « les perroquets sont milles moins fois malheureux que nous. » ...Le texte 4 est du registre polémique « un négoce qui viole la religion », « les rois, les princes, les magistrats ne sont point le propriétaires de leur sujet. »

Donc, on peut constater que ces quatre textesremettent en cause le regard et le comportement des Européens envers les étrangers mais qu'ils atteignent ce but par des voix différentes.

Selon vous, les textes 2, 4 et 5 sont-ils efficaces pour dénoncer le racisme ?

Ces trois textes qui composent le corpus tentent de dénoncer le racisme. Ils sont issus pour deux d'entre eux du siècle des « Lumières » et de 1972 pour le troisième texte. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !