Corpus

Pages: 2 (394 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Ce corpus aborde le sujet de deux maisons éloignée de toutes les grandes villes mais qui possède une grande richesse. Les deux extraits de texte étudiés sont Le rouge et le Noir de Stendhal, etEugénie Grandet de Balzac. Ces extraits ont un petit côté XIX° siècle avec notamment le réalisme et le naturalisme. Ces deux auteurs tous deux différents, ont décrit leurs endroits avec beaucoup de pointscommun.

Stendhal et Balzac ont fait leurs textes en se rattachant au mouvement réalisme et naturalisme.

I) ( Corpus inspiré du XIX° siècle. )

Dans l'extrait de Stendhal, il décrit Verrièrecomme il la voit, sûrement sans déformer les choses. Il la qualifie de « petite ville » (l.1), ce qui pourrait nous faire penser à quelque chose pour laquelle on accorde pas beaucoup de valeurs ; « leschâtaigniers marquent les moindres sinuosités » (l.5), cette description montre un des défauts de cette ville. Dans l'extrait de Balzac, il décrit une petite province «dont la vue inspire unemélancolie » (l.2), ce qui fait penser que la ville est sombre et triste. Les auteurs montrent la vie dans ces provinces tel quelle est réellement, ils ne cherchent pas à l'embellir, cela relève donc duréalisme. De plus, il y a une certaine description scientifique et objective de la réalité humaine.

Ces auteurs, différents l'un de l'autre ont réalisé leur texte à deux dates différentes, mais il y abeaucoup de points communs entre ces textes.


II) ( Deux auteurs, deux textes, de nombreux points communs.)

Ces textes parlent tout deux d'une petite ville ou province probablement éloignée desgrandes villes. En analysant ces textes, nous pouvons découvrir un thème commun, qui est la richesse et la valeur de ces endroits pas très connu. Ces deux textes relèvent de la réalité, on peut pasdire que c'est des lieux inventés ; la simplicité du style de vie des habitants forme une sorte de magie au texte ; mais surtout, malgré la morosité qui y règne, c'est deux provinces qui possèdent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !