Corpus

Pages: 2 (414 mots) Publié le: 29 septembre 2014
Montesquieu, La Fontaine, Voltaire et Denis Diderot exposent dans leurs textes respectifs, L'esprit des Lois (1748) Livre XI, chapitre 3, Fables « Le Loup et le chien » (1668), article « liberté depenser » (1764) du dictionnaire philosophique et La Religieuse (1796), des situations dans lesquelles l’individu ou le groupe exprime ou défend sa liberté. Cependant la notion de liberté n’est pasconsidérée sous le même angle dans les quatres textes. Après avoir examiné ce que les auteurs comprennent sous le terme de « liberté » et à quelles formes de servitude ils l’opposent, on examineracomment ils s’y prennent pour illustrer leur propos et pour convaincre le lecteur.


à la bonne chère prodiguée par le maître du chien enchaîné de la fable

Le loup de la fable, apercevant le coupelé du chien bien nourri mais à la chaîne, s’étonne : « vous ne courez donc pas où vous voulez ? » 

Quant à La Fontaine, il présente un chien-esclave satisfait, prêt à toutes les bassesses comme« donner la chasse […] aux mendiants » pour obtenir «  une franche lippée » de son maître. Le loup, insensible aux arguments tentateurs du chien préfère mourir de faim dans les bois et ne voudrait « pasmême à ce prix un trésor » d’où sa course éperdue et libre.

tandis que La Fontaine propose un exemple moral et une leçon individuelle.

La Fontaine  dans Le loup et le chien critique lescomportements humains en faisant réfléchir aux valeurs essentielles : la liberté plutôt qu'une servitude confortable !

 Le Loup renonce au confort (« os de poulets, os de pigeons »), et le mépris desrichesses lui fait dire : « de tous vos repas/Je ne veux en aucune sorte,/Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor ».

. Le Loup et le Chien présente deux modes de vies opposées, celui du loup qui estlibre et celui du chien qui est lui au service de son maître, reprenant ainsi une thématique identique à celle des Anciens (l’opposition entre l'esclavage et la liberté).







Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !