Corréigé sciences sociales et politiques

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 25 avril 2013
Corrigé du devoir de SSP
Sujet : quels sont les obstacles à la parité en politique ?


Analyse des documents
Document 1 : il présente les raisons socioculturelles qui peuvent être à l'origine dela sous-représentation des femmes en politique.
Document 2 : il met en évidence un décalage. La part des femmes candidates a augmenté fortement. C’est un effet de la loi sur la parité qui sanctionneles partis qui ne présentent pas autant d’hommes que de femmes. En revanche, la part des femmes députées reste faible, même si elle est en augmentation. Cela permet de souligner une stratégie decontournement de la loi par les partis : les femmes sont souvent présentées comme candidates dans des circonscriptions difficiles à gagner, ce qui explique ce décalage.

Introduction
Définir la paritéet expliquez le problème : la démocratie c'est pouvoir élire mais aussi pouvoir être élu(e). Donc il ne peut y avoir de démocratie digne de ce nom si la moitié de la population ne peut accéder à lareprésentation politique.
Les obstacles à la parité sont de deux natures.

I – Le poids des stéréotypes sexués, transmis par la socialisation différenciée des filles et des garçons dès le plus jeuneâge, peut expliquer le faible engagement des femmes en politique.
1er stéréotype : les femmes doivent être assignées au foyer et aux tâches domestiques ; les hommes représentent le foyer àl'extérieur.
2ème stéréotype : les femmes auraient une aversion pour la compétition (ici électorale), les hommes s'y sentiraient plus à l'aise. Ils ont donc les compétences pour se faire élire.
3èmestéréotype : les femmes n'auraient pas les capacités pour diriger (une mairie, un conseil général, l'Etat...). cf. les difficultés qu'elles ont à accéder à des emplois de la PCS n° 3 (cadres et professionsintellectuelles supérieures) où elles sont également sous-représentées.
4ème stéréotype : les femmes sont du côté de la sensibilité et non de la raison, nécessaire pour acquérir les compétences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences Politiques Et Sociales
  • Science Politique et sociale
  • Sciences politiques et sociales
  • Le fait social en science politique
  • Sciences Sociales et Politiques
  • Science politique- qu'est ce qu'un mouvement social ?
  • sciences politiques
  • science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !