Correction questions sur terre des hommes

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 13 mars 2011
CORRECTION TERRE DES HOMMES

1/ C'est un récit autobiographique car St Exupéry raconte sa vie à la 1ère personne du singulier. De plus c'est un récit original car il raconte des passages de sa viesans chronologie.

2/ L'auteur nous dit que la Terre est le meilleur lieu pour apprendre à nous connaître, elle aide l'homme à se découvrir, à découvrir le monde car elle confronte l'homme à desobstacles et un homme ne peut se révéler qu'en face des difficultés, lorsqu'il prend en compte ses limites. Guillaumet, face à sa mort et aux dangers de la nature, va montrer qu'il est un êtreexceptionnel ou plutôt un homme tout simplement mais qui se serait accroché à tout ce qu'il y a vraiment en lui : l'amour des siens la solidarité.
Enfin St Exupéry met le doigt sur la seule lecture pourcomprendre le monde : se contenter de lire réduit notre perception du monde, tandis que la terre nous confronte à la réalité.

3/ J'ai pas la correction, mais c'est facile comme question..

4/ Lafraternité, les liens entre les hommes sont les véritables richesses de l'homme qui « s'enferme dans les biens matériels ».
Les hommes préfèrent s'enfermer dans une vie simple et confortable et refuseles grands problèmes.
St Exupéry est heureux de partir lorsqu'il voit la médiocrité du petit bourgeois de Toulouse.
L'amitié et les liens entre les hommes sont les fils directeur du récit. Barkn'existe que par ses liens avec les autres ; les camarades avec leur silence et leur solidarité sont au centre de ce récit. L'avion n'est qu'une machine, un outil qui permet de créer des liens malgré ladistance ; la chirurgie pour St Exupéry ne trouve de sens à son travail qu'en fonction de ceux pour qui il agit.

5/ A travers l'histoire de Barque, l'esclave libéré par le narrateur au chap 6. Onpeut voir que la liberté d'un homme se fonde sur la possibilité de se déplacer seul, de choisir ses agissements.. Le bonheur de l'homme dépend de la liberté. certes pour st-Ex, un esclave peut se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terre des hommes
  • Terre des hommes
  • Terre des hommes
  • La terre des hommes
  • Terre des hommes
  • Terre des hommes
  • La terre et les hommes
  • Terre des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !