Le chat

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Commentaire littéraire
Le Chat

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit.
Son regard, Comme le tien, aimablebête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire (1821-1867)


❖ Citer et situer l’auteur dans son époque + présenter le mouvement littéraire :

Baudelaire appartient au symbolisme, mouvement littéraire et artistique apparu à la fin du XIXème siècle (1870) qui ala conviction que le monde réel n’est fait que d’apparences et qu’il existe un autre réalité mystérieuse et complexe et que exalte la supériorité des sentiments.

❖ Présenter l’œuvre :

L’auteur, grâce à ses influences romantiques et parnassiennes, publie en 1857 un sonnet appelé Le chat (sonnet qui alterne les vers octosyllabiques et décasyllabiques, à la rime croisée et qui fais unedescription d’un chat métamorphosé en femme) dans le recueil Les Fleurs du Mal et il est attaqué en justice pour « immoralité » et condamné.

❖ Mettre en évidence le thème principal de l’œuvre:

En premier lieu Baudelaire fait une métamorphose entre le chat et la femme et dans un deuxième lieu il fait une comparaison entre le chat et la femme. « Le chat » est un poème dédié à Jeanne Duval;elle était sensuelle et sauvage mais elle avait aussi plusieurs relations amoureuses et elle ne ressentait pas les mêmes sentiments envers l’auteur. L’auteur la décrit comme sa «  Vénus noire ».



❖ Genre du texte :

Le genre de ce sonnet est poétique car il est écrit en prose et il évoque des sentiments.

❖ Présenter la réflexion qui sera suivie dans le développement :Premièrement je vais citer la intention du texte, en second lieu je vais annoncer la tonalité du texte, après je ferai un étude de la structure selon le genre du texte, je vais parler aussi de l’énonciation, des champs lexicaux et des figures de style et, finalement, je vais faire une synthèse des éléments étudiés dans le développement et je vais relationer ce texte avec des autres auteurs.

❖Intention du texte :

La intention de ce poème est de faire cette comparaison entre un chat et Jeanne Duval, a travers d’une sensibilité et l’alternance de vers octosyllabiques et décasyllabiques, qui provoque un rythme et une musicalité spéciale.

❖ Tonalité :

Quand à tonalité, c’est lyrique.

❖ Étude de la structure :

Ce poème suit la structure traditionnelle du sonnet parce qu’il ya deux quatrains et des deux tercets, il y a aussi une alternance d’un décasyllabe et d’un octosyllabe. Son schéma rythmique est (ABBA ABBA CDC DCC). Quand a structure interne le poème se divise en deux parties. La première partie (qui a comme thème principal la métamorphose entre le chat et Jeanne Duval) est composée de deux quatrains et la deuxième se forme des deux derniers tercets (où lethème est la comparaison entre le chat et la femme.

❖ Énonciation :

L’énonciation est directe car le narrateur (Baudelaire) intervient (« mon » v. 1 « moi » v.3 « mes » v.5) et il se dirige à un récepteur, le chat et en même temps Jeanne Duval (« tes » v.3, « ta » v. 2, « ton » v.8). Avec sa on confirme que « Le chat » est un poème que Baudelaire utilise pour se diriger en faisant desmétaphores et des comparaisons , à Duval en montrant son amour, pas correspondu, pour elle (« je vois » strophe 3 vers 9, « le tien » v. 10, « son regard » v. 9). Quand à les indices personnels, Baudelaire montre tous ses sentiments par rapport à cette femme, donc le poème est écrit en première personne (je) on trouve dans le poème adjectifs possessifs comme (ma, mon, mes) et un pronom personnel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chat
  • Le chat
  • La chatte
  • La chatte
  • Le chat
  • Chat
  • Le chat
  • Un chat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !