Correspondance le roman

870 mots 4 pages
II. Deuxième quatrain
III. Les deux tercets

I. Premier quatrain
Il est construit sur l'équilibre homme/nature

Nature présentée de manière élogieuse : lieu sacré, grand livre du monde. Caractère solennel, respectable. Lieu de communication privilégié. Le poète comme un prêtre, un devin, détient les clefs du temple. Construction en deux parties, deux enjambements : aucun obstacle ne vient déranger l’équilibre.
La Nature a 3 qualités dans le texte :
- elle est religieuse. " La Nature est un temple ", " pilier ", métaphore filée dans le premier quatrain, analogie entre les arbres d’une forêt et les piliers du temple. Sens très vaste du mot " religion ", qui est ici lieu de liaison, lieu qui donne du sens en reliant le sensible à l'invisible, le physique au métaphysique. lieu privilégié de la communication mystique avec le divin
- La nature est aussi un lieu symboliste : " l'homme y passe à travers des forêts de symboles ", Donc, des forêts de liaison, de liens, avec un champ lexique cale positive: observe avec des regards familiers. « confuses paroles » épithète qui connote le symbole à déchiffrer
- elle est vivante, avec " vivant, parole, observe, regards familiers, … "
Parole, regard attribué à la Nature qui s'associe à la perception humaine. L’homme et la nature appartiennent au vivant et leur communication doit être donc possible.

Dans la deuxième partie, l’homme semble moins fort, à l’inverse de la nature qui semble un temple pérenne, alors que l’homme apparaît comme un passager transitoire : « l’homme y passe » verbe connote l’éphémère et une certaine passiveté. Cette perception de l'Homme amène une dénonciation, et l'Homme réagit en ouvrant ses sens.
Celui-ci est invité à décrypter les signes : difficulté de perception : " parfois ", " confuses ". Cette relation reste souvent opaque et mystérieuse. L’homme doit donc chercher un sens, une traduction spirituelle derrière la matérialité du monde.
Relation entre Nature et homme correspond

en relation

  • Guiseppe Penone, exposition a beirut, premiere partie
    371 mots | 2 pages
  • Analyse de la transparernce et obstacle de starobinski
    478 mots | 2 pages
  • l'odyssée d'homère
    2002 mots | 9 pages
  • Début de roman
    1287 mots | 6 pages
  • Semio
    2015 mots | 9 pages
  • Suffit-il d'avoir ce que l'on veut pour être heureux
    1074 mots | 5 pages
  • Incipit de roman
    576 mots | 3 pages
  • Objet d etude 5 me
    1135 mots | 5 pages
  • La nature selon sa nature
    1095 mots | 5 pages
  • Analyse de poème "la nature" de Victor Hugo
    813 mots | 4 pages
  • Pour discours sur l'imégalité des fondements
    487 mots | 2 pages
  • baudelaire
    444 mots | 2 pages
  • Dissert la culture fait-elle de l'homme un être à part dans la nature?
    2383 mots | 10 pages
  • L’ACTUALISATION D’UNE POSTORA DE GERNuda à C
    11897 mots | 48 pages
  • Dissertation de philo : l'homme fait-il parti de la nature ?
    2455 mots | 10 pages