Correspondances baudelaire

478 mots 2 pages
L’image de la forêt mystérieuse dans « Correspondances »

Le premier vers du poème « Correspondances » de Charles Baudelaire est très riche en symboles. Le premier vers : « La Nature est un temple où de vivant piliers » est non seulement important car il commence ce célèbre poème mais aussi car il évoque une métaphore profonde. La « Nature » est comme un temple. Le première mot, « Nature » avec un grand « N » met en évidence l’importance qu’elle va avoir tout au long du poème. Ensuite, l’image d’un temple évoque le domaine spirituel. De cette manière, la nature est présentée comme un endroit sacré. Ce lieu fonctionne normalement comme un lien entre le monde spirituel et le monde matériel. C’est une sorte d’intermédiaire où la communication entre les deux mondes peut avoir lieu. Ce qui est intéressant et nouveau dans ce poème est l’addition de la « Nature » comme lieu sacré.
Dans ce poème, Baudelaire se concentre sur la forêt. Souvent, l’image de la forêt évoque un lieu mystérieux et étrange. Nous pouvons trouver dans la littérature française des références à des forêts magiques. Par exemple, la forêt de Brocéliande évoque le mystère. Cette forêt est très mythique dans les légendes arthuriennes. Dans cet endroit, nous retrouvons Merlin, les chevaliers de la table ronde, et des créatures magiques. Dans cette célèbre légende, Merlin l’Enchanteur meurt dans cette forêt à cause de son amour pour une petite fée, Viviane. Bien que cette histoire soit écrite au Moyen Age, il me semble que Baudelaire évoque le même pouvoir naturel et parfois étrange provenant de la Nature. Dans son poème, ce n’est pas simplement une description d’une promenade dans la forêt, mais c’est toute une expérience mystique et privilégiée.
Comme cet endroit végétal contient des secrets et des mystères, il est difficile de comprendre les « confuses paroles » qu’elle transmet. Baudelaire, en tant que poète, estime qu’il a un accès au monde spirituel. Il est possible qu’il se

en relation

  • Ma mélancolie des dragons
    382 mots | 2 pages
  • Commentaire midi leconte de lisle
    1861 mots | 8 pages
  • commentaire composé sur Ciel Brouillé de Charles Baudelaire
    497 mots | 2 pages
  • Ronsard, odes (1550), « quand je suis 20 ou 30 mois… »
    716 mots | 3 pages
  • Le commenteaire de le poète s'en va aux champs de victor hugo
    1522 mots | 7 pages
  • Le Gâteau - Charles Baudelaire
    853 mots | 4 pages
  • Synesthesie . baudelaire
    2508 mots | 11 pages
  • Quelles vision du poète nous livre l'albatros et correspondances
    408 mots | 2 pages
  • Commentaires - baudelaire
    4755 mots | 20 pages
  • baudelaire
    444 mots | 2 pages
  • Le vin des amants, Baudelaire
    739 mots | 3 pages
  • anthologie
    934 mots | 4 pages
  • Anthologie
    2062 mots | 9 pages
  • carré
    2869 mots | 12 pages
  • Le Dormeur du Val BAC
    872 mots | 4 pages