Correspondances de charles baudelaire

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 25 juin 2012
Charles Baudelaire ~ Correspondances

On peut dire que ce poème est un art poétique symboliste.

Dès le premier vers, la Nature a une majuscule. Elle est comparée métaphoriquement à un temple« La nature est un temple où de vivants piliers » (vers 1), ce qui en fait un lieu mystique, les piliers étant à la fois les piliers du temple et les arbres de la forêt qu’il décrit.

La plupart deshommes ne font qu’ «y passe[r] à travers des forêts de symboles » (vers 3), simplement, sans rien sentir, ni entendre, du monde suprasensible d’où viennent des échos lointains inaudibles « de longs échosqui de loin se confondent » (vers 5), sans en comprendre le sens. Seul celui qui est capable de déchiffrer ces symboles, c’est-à-dire le poète, peut interpréter ces mystérieuses « confuses paroles »(vers 2) que lui envoie la Nature. Le poète est chargé de montrer la voie, c’est lui qui sent et déchiffre ces symboles, les retranscrit ; et recrée des analogies (Exemple : « La Nature est un temple »(vers 1)).

Baudelaire distingue deux plans de réalité : le naturel (la matière, qui n'est qu'apparence) et le spirituel (la réalité profonde, celle des causes premières à l'origine de l'univers).Par les symboles – signes matériels, concrets, fournis par la nature et porteurs d'une signification abstraite – le poète peut appréhender la réalité supérieure, spirituelle.

Il y a, entre ce mondesuprasensible et le nôtre, des correspondances verticales imperceptibles pour les hommes, mysticité entre la Nature et l’Au-delà.

Il y a aussi des correspondances horizontales, entre lessensations, que l’on appelle synesthésies (perception, croisement de plusieurs sens à la fois) : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » (vers 8).
Les deux tercets suivants illustrent lathéorie des correspondances, surtout des synesthésies.
Chez Baudelaire, il y a une spiritualité des parfums ; il distingue les parfums frais, rappelant les « chairs d’enfants » (vers 9) des parfums...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de "correspondances" de charles baudelaire
  • Correspondances, de charles baudelaire
  • Correspondances de charles baudelaire
  • Les correspondances, charles baudelaire
  • Commentaire de correspondances de charles baudelaire
  • Fiche sur correspondances de charles baudelaire
  • Correspondances charles baudelaire
  • Correspondance (charles baudelaire)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !