Corrigé ethnic market

Pages: 6 (1346 mots) Publié le: 30 décembre 2011
CORRIGÉ ETHNIC MARKET

Madame Soizic Cassem, actuellement directrice d’un supermarché, envisage de créer sous l’enseigne ETHNIC MARKET un nouveau concept de distribution : un supermarché spécialisé dans les produits ethniques.

Le futur point de vente serait implanté à Villeneuve la Garenne sur une surface de vente de 1250 m2 et proposerait un large choix de produits ethniques ainsi que desproduits de grande consommation.

Le projet présente des perspectives de développement intéressantes. En effet, le marché des produits ethniques est en pleine croissance et les potentialités de la zone de chalandise offrent des rendements importants.

Il convient cependant de valider le projet et de préparer sa campagne d’ouverture. Dans ce contexte, j’ai été recruté par Soizic Cassem. Elle meconfie L'étude du projet d'implantation

Dossier : L’étude du projet d’implantation

Le marché des produits ethniques est un marché où la demande est soutenue avec unu large taux de pénétration (plus de 75% des français déclarent avoir consommé un produit de ce type)
1. Les principales caractéristiques de l’offre

➢ Aspects quantitatifs
Marché plutôt oligopolistique oùles grandes firmes (Distriborg, Pillsbury) ont dominé chacune sur un segment à travers des marques lignes (Sharwwood pour la cuisine indienne, Suzi Wan pour les spécialités chinoises, Old el Paso pour la cuisine Mexicaine....) mais où les MDD font désormais figure de challengers sérieux : ex des entrées exotiques où les MDD représentent désormais 36% des volumes. A côté de ces offreurs, on observela présence assez marginale de producteurs des différentes nationalités concernées (produits importés).

Aspects qualitatifs

o Catégories de produits et segments : on distingue deux grandes catégories, les produits exotiques et les produits ethniques
- Produits exotiques : est exotique tout ce qui n’est pas habituel. Cette appellation fait référence à tous lesproduits en provenance d’une destination lointaine. Cela concerne différents Produits : alimentaires, décoration, vêtements …
- Produits ethniques : Ils correspondent à la recherche d’une dimension culturelle, de rappel des racines. Ce sont des Produits alimentaires mais aussi des services …Ainsi les produits du maghreb sont « ethniques » et n’ont plus une dimension « exotique »Parmi tous ces produits, ce sont les produits alimentaires chinois qui occupent la première place.
o Caractéristiques principales de l’offre :
- Une offre de plus en plus différenciée : à l’origine essentiellement représentée par des produits d’Afrique du Nord, l’offre de produits ethniques s’étend désormais à des produits en provenance de tous les continents. Cettediversification est rendue nécessaire par le phénomène de « mode » qui sous-tend cette demande.
- Des produits « authentiques » mais adaptés aux goûts français
- Un marché en constante évolution : chaque année de « nouvelles destinations » suscitent l’engouement des publics, obligeant les producteurs à élargir leur offre.
- Le développement des MDD: la croissancede la demande pour cette catégorie de produits incite les distributeurs à proposer leurs propres gammes
- Une politique de communication basée sur l’authenticité: packaging véhiculant les valeurs culturelles de la région d’origine, toujours mise en avant, et jouant sur l’imaginaire, mais aussi approche “pédagogique” (livrets recettes)

( la distribution
Les restaurants“ethniques” jouent un rôle important sur ce marché parce qu’ils animent le marché et sont prescripteurs, mais les produits ethniques sont essentiellement commercialisés dans les GMS qui mettent en avant ces produits dans des rayons dédiés et parfois autour de leurs marques propres.

1.2 Les motivations d’achat pour les produits ethniques
Une des typologies les plus utilisées concernant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Market
  • Market
  • Market
  • Market
  • Market
  • market
  • Market
  • Market

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !