corrigé sur "Lallemagne nazie : un régime totalitaire et raciste

377 mots 2 pages
Correction sur le régime nazi : un régime totalitaire et raciste.

Depuis sa nomination au poste de chancelier en Allemagne, le 30 janvier 1933, Hitler a mis en place un régime totalitaire et raciste. Quelles en sont les caractéristiques ?

Très vite le régime nazi s’avère être une dictature. Hitler fait modifier la constitution dès février 1933 autorisant ainsi « les restrictions à la liberté des personnes ». L’incendie du Reichstag le 27 février 1933 lui permet d’interdire le parti communiste, accusé « d’actes de violence » et progressivement le parti nazi devient le seul autorisé. La censure permet « les atteintes au secret des communications postales ». La gestapo, dirigée par Goering pourchasse tous les opposants politiques et les enferme dans des camps de concentration comme Dachau, ouvert dès 1933, où plus d’un million d’Allemands sont internés entre 1933 et 1939. Après la mort d’Hindenburg en août 1934, Hitler est le Reichsführer, le maître incontesté de l’Allemagne. A la tête de l’Etat nazi, il contrôle toute la vie économique et sociale du pays. Les syndicats sont supprimés, les travailleurs sont encadrés par le parti nazi et les S.S, ils doivent obéir et travailler, les salaires sont bloqués et le droit de grève supprimé. Une propagande active vante les mérites du régime et organise le culte du chef. La jeunesse est embrigadée et formée selon l’idéologie nazie. Celle-ci n’est pas seulement totalitaire. Elle est aussi raciste.
Dans Mein Kampf, Hitler établit une hiérarchie entre différentes « races » humaines et affirme que les Allemands font partie d’une race supérieure, la race aryenne qui doit prospérer et se développer sur un espace vital qu’il faut élargir. Parmi les « inférieurs », les populations juives et tziganes sont particulièrement visées. Hitler fait appliquer en 1935 les lois de Nuremberg qui organisent l’exclusion civique et sociale des Juifs. Plusieurs métiers leur sont interdits, leurs magasins sont boycottés, ils doivent porter

en relation