Corrige CCF Fevrier BTS2 2014 Accroissement De La Dette Publique En France

1020 mots 5 pages
Corrigé indicatif
CCF Economie
BTS deuxième année
(février 2015)

L’ACCROISSEMENT DE LA DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE

1. Présenter les principaux facteurs expliquant l’évolution de la dette publique en France, en montrant notamment le lien avec la politique économique menée par le gouvernement (documents 1, 2 et 3).

La dette publique, qui correspond à l’endettement des administrations publiques (Etat, Sécurité sociale et collectivités territoriales), représente 84 % en 2010 contre 64 % en 2007. Cet emballement de la dette s’explique par différents facteurs.
D’abord, des facteurs conjoncturels : la crise économique qui a éclaté en 2008 suite à la crise des subprimes a entraîné un creusement du déficit budgétaire en 2009 de plus de 7 % du PIB contre 3.4 % en 2008 (document 1).
La politique économique menée pour faire face à cette récession a contribué au creusement supplémentaire du déficit budgétaire :

La politique économique budgétaire de relance (politique conjoncturelle) a contribué à creuser le déficit d’environ 1.2 points du PIB de 2009 (document 3).

Le lancement d’un grand emprunt de 35 milliards d’euros pour financer les politiques structurelles (politique de recherche, politique industrielle) vise à renforcer le potentiel de croissance à long terme de la France.

Ce déficit budgétaire (8.5 % du PIB en 2010) a donc été financé par un accroissement de l’endettement de l’Etat.

Ensuite, des facteurs structurels expliquent la dette. En effet, même avant la crise, la dette était importante et déjà en augmentation.
Tout d’abord, les administrations de Sécurité sociale sont en déficit structurel depuis plusieurs années. Ce déficit s’explique par un accroissement des dépenses de santé dû à un certain nombre de facteurs : non maîtrise des dépenses, abus, mais surtout vieillissement de la population. La Sécurité sociale a ainsi contribué à la hausse de la dette publique à hauteur de 5.9 milliards d’euros pour le troisième trimestre de l’année 2010.
D’autre part,

en relation