Courant fondateur de la communication

Pages: 8 (1789 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Courants fondateurs de la communication
Courants
Fondateurs et/ou Adhérents
Science de référence
Problématique
Méthode de travail
Théories
***
Shannon et Weaver
Mathématiques
Transmission d’information
Renseignements militaires
L'information est transmise de manière linéaire,- L'information est quantifiable.
Pour définir l'information Shannon et Weaver se basent sur le 2e principede la thermodynamique (science des machines à feu) énoncé par Carnot : " dans un système physique, l'énergie tend à se dégrader ".
L'information, elle aussi est soumise à l'entropie. Mais, en même temps elle est une lutte contre l'entropie puisqu'elle consiste à imposer un ordre à un message. En effet celui-ci obéit à des règles syntaxiques et lexicales.
De même les machines subissent unéchauffement. Il y a donc des parasites que l’on nommera " bruit ". Pour corriger ces bruits on utilise la redondance. En communication écrite ou orale, on usera de répétitions de la phrase, des mots clés, de sur lignages, de gestes, de différence dans le ton de la voix.
Médiologie
Mc Luhan et Debray
Inter discipline
Problématique de mutation
Analyse rétrospective
Les grandes révolutions de nossiècles , par les réseaux de communication multiples, se sont faites, sans s’intéresser au contenu. C’est le canal, la transmission en elle-même qui est le déclencheur.

MacLuhan prend ainsi l’exemple de l’électricité. L’électricité ne dit rien, mais c’est sa diffusion sur le réseau de poteaux électrique qui a permis l’explosion de nouvelles façons de vivre, de communiquer ( la radio, la télévision).

De même, l’imprimerie de Gutenberg permet la diffusion du savoir. Et peu importe le savoir lui même ( l’évangile, les écrits révolutionnaires, ..).

La formule à retenir de MacLuhan est "The medium is the message".

La technique qui nous permet de communiquer a un effet sur notre façon de communiquer.

C’est là le sens du cette communication "télégraphique", tourné autour du média.Régis Debray invente ainsi la science de la médiologie, ( média et pensée ) ou l’étude de la transmission de la pensée. Via nos usages techniques.

L’usage de la technique, et la technique fait partie de notre corps.
Cybernétique
Wiener (1942)
Mathématiques
Problématique du contrôle
Expérimentation labo
La cybernétique est la science des machines qui s’autorégulent ; étant "informées" surleurs résultats, elles se corrigent elles-mêmes.
La démarche de Wiener est à replacer dans le contexte post-traumatique des années de la guerre, marqué par la crainte très réelle que nos sociétés ne retournent au chaos c'est-à-dire à l'entropie. La seule façon de faire reculer le chaos est de créer, localement, des îlots d'ordre ou de néguentropie, par l'intermédiaire de l'information.
Ilutilise une nouvelle approche du réel qui supprime les distinctions entre le vivant et l'artificiel, l'âme et le corps, l'esprit et la machine. La logique du raisonnement est indifférente à la matérialité des supports : ce n'est pas le "hardware" qui qualifie les phénomènes, mais la structure logique des événements ou des comportements.
Une nouvelle ontologie (théorie générale de l'être : ontos = étant; logos = discours) en résulte fondée sur la RELATION. Celle-ci prime toujours sur le contenu (intérieur) d'un être ou d'un phénomène (contenu qui ne peut être examiné qu'en termes d'entrées et de sorties : input/output).
La cybernétique est donc une étude du comportement ; elle examine l'objet ou le sujet sous l'angle de l'information.
Les principes fondamentaux de cette nouvelle approchesont :
- vivre c'est communiquer ou échanger,
- le réel peut tout entier s'interpréter en termes de messages.
Pour Wiener le signal est important ; lorsqu'il est bon tout devrait aller bien.
Frankfurt
Horkheimer & Adorno (1932)
Philosophie
Problématique l'aliénation
Réflexion abstraite, conceptuelle
Première vision critique des médias

La raison est devenue instrumentale, prône...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie des orga : les courants fondateurs
  • Courant
  • Fondateur de l'aumisme
  • Fondateur de h&m
  • Courant
  • Les temps fondateurs
  • Le meurtre fondateur
  • Textes fondateurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !