Courants artistiques

Pages: 7 (1527 mots) Publié le: 5 décembre 2012
Les courants et artistes contemporains incontournables

L’expressionisme abstrait ou action painting (vers 1940) avec comme représentant
Jackson Pollock. Il peint en « dansant » autour de ces toiles. C'est-à-dire qu’il en fait le tour comme pour une chorégraphie tout en projetant de la peinture. D’où expressionisme/action car c’est grâce au corps et à ces mouvements que la toile se forme. Onappel ces peintures des « drippings », technique par laquelle la peinture est égouttée de manière aléatoire sur la toile posée sur le sol.

Jackson Pollock en train de travailler On peut trouver aussi Willem de Kooning Mark Rothko…

Number 8, 1949 (détail)

Le Pop Art (année 1960) avec l’incontournable Andy Warhol. Au début de sa carrière, il travaille
dans la publicité. Ce qui a beaucoupinfluencé son travail d’artiste plus tard. C’est alors qui utilise la technique de la sérigraphie. Cette technique permet alors d’imprimer en grand nombre. Son atelier s’appelle la Factory (usine en anglais) ce qui reflète alors bien sa manière de peindre. Lorsqu’il choisi un modèle ce n’est pas que pour critiquer la société de consommation qui se met en place c’est également pour que le spectateurse lasse de l’image que Warhol nous propose (boite de soupe ou les célèbres Marilyn par exemple).

Marilyn Il y a aussi Roy Lichtenstein, Jasper Johns, Robert Rauschenberg…

Campbell’s Soup Can, 1965

Le nouveau réalisme (en 1960), ces artistes prônent un retour à la réalité pour cela ils prélèvent
des objets dans la réalité pour en faire des reliques, des symboles de leur époque. C’estun art de l’assemblage, de l’accumulation. On a alors par exemple l’artiste Arman et César par exemple.

Arman, Long Term Parking, 1982

Cesar, Ricard, 1962

On peut également trouvé Yves Klein, Daniel Spoerri, Jean Tinguely…

Land Art (fin des années 1960) est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les
matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.).Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avecleurs tickets d'entrée et heures d'ouverture afin de véritablement « sortir des sentiers battus ». L'œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. Les œuvres sont souvent gigantesques.

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970. Il y a aussi Richard Long, Andy Goldsworthy.

L’art conceptuel les artistes fondent leur pratique sur laprimauté de l’Idée. C'est-à-dire que ce
n’est pas la réalisation qui est importante mais ce qu’ils veulent exprimer. On peut alors s’intéresser à Joseph Kosuth. Dans One and three Chairs de 1965, l’artiste prend une photographie d’une chaise et l’agrandit à l’échelle 1. Il dispose alors cette photo à côté de la vraie chaise et ajoute ensuite la définition de la chaise trouvé dans un banaldictionnaire. On peut voir alors une triple représentation d’une même chose sans qu’il y ait une répétition formelle.

Il y a aussi Sol Le Witt, Dan Graham par exemple.

L’arte Povera (1966-1969) ce qui signifie l’art pauvre, c’est un mouvement artistique italien. Les
artistes pratiquent une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment del’objet fini. L’Arte Povera utilise des produits pauvres (d'où son nom) : du sable, des chiffons, de la terre, du bois, du goudron, de la corde, toile de jute, des vêtements usés, etc. et les positionne comme des éléments artistiques de composition. Un des artistes incontournable de ce mouvement est Giuseppe Penone.

Sentier de charme, 1986 C’est une statue de bronze mais très grossièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courants artistiques
  • courant artistique
  • courant artistique
  • courant artistique
  • les courants artistiques
  • Courants artistiques
  • Les courants artistiques
  • Les principaux courants artistiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !