Courbet Et Verlaine Prep Prof

871 mots 4 pages
Comment est-il possible en peinture comme en poésie de recréer l’effet de réel ?

Etude du tableau .
De son vrai nom " Tableau de figures humaines, historiques d’un enterrement à Ornans ", la toile de Courbet, de dimensions exceptionnelles,
L'omniprésence du noir et du blanc
La palette, dominée par des teintes pâles ou sombres, est en accord avec cette cérémonie funèbre dans laquelle une communauté villageoise est rassemblée autour d’une fosse pour enterrer l’un des siens.
Un travail sur les masses avec l’utilisation du couteau : Les zones indéterminées du premier plan (sol, terre) et de l'arrière-plan
(ciel, falaise) ont probablement été réalisées au couteau
Les individualités
■ Le curé (10) : habillé en grande pompe, il porte le costume funèbre et lit les textes de son bréviaire
(livre liturgique contenant les prières à lire chaque jour par les prêtres) qu'il tient à la main. Il fait face au révolutionnaire de l'autre côté de la fosse.
■ Le fossoyeur (13) : Antoine Joseph Cassard, fils de cordonnier et paysan pauvre, a posé sa veste et son bonnet de laine sur les bords de la fosse qu'il vient de creuser comme l'indique la couleur de la terre. Il attend l'arrivée du cercueil et pose un genou au sol. Si son regard, à mi-hauteur de la toile, tourné vers le groupe des "officiants de l'au-delà" et de la haute croix, nous entraîne vers l'univers spirituel de la cérémonie, le reste de son corps tourné vers la fosse nous attire vers le "monde d'en bas" et sa réalité : l'ensevelissement du cadavre.
Les ensembles de personnages
■ Les quatre porteurs : ils sont munis de gants blancs, de tenues noires et de grands chapeaux à bords ronds. Ils soutiennent le cercueil entouré d'un drap blanc

■ Les cinq sacristains : ils se tiennent en arrière du curé, à gauche du cercueil et sont vêtus de blanc. L'un d'entre eux est le porte-croix ;
■ Les deux enfants de choeur : le premier (8) lève la tête vers le porteur, dont il vient de toucher le chapeau avec son cierge. Le

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