Courbet

Pages: 1 (338 mots) Publié le: 17 novembre 2015
Durant sa jeunesse, Courbet a peint nombre d'autoportraits, qui présentent quelques points communs. Il se représente en gros plan, tout près de la surface du tableau (Petit portrait de l'artiste auchien noir), dans un état d'inconscience, de rêve ou de sommeil. Il ne prend pas le spectateur à témoin, comme souvent dans les autoportraits, mais il l'attire vers lui par sa proximité et sa pose.Courbet voulait grâce à ses autoportraits, sortir des conventions du portrait traditionnel. Pour se mesurer aux grands artistes du passé et s'imposer à ses contemporains, il devait produire desreprésentations cohérentes avec l'effet illusionniste habituel; mais il lui fallait aussi, en plus, introduire une composition complètement nouvelle. L'une des caractéristiques de cette composition estl'emplacement et le rôle des mains. Elles n'ont pas de fonction utilitaire ni symbolique, mais font sentir que le personnage est bien vivant, (Autoportrait à la pipe), et que le corps qui nous fait face esten contact presque direct avec celui du peintre - c'est-à-dire avec notre propre corps (L'homme au ceinturon de cuir). Les mains jouaient un rôle majeur dans la composition de ses autoportraits.

Uneautre des caractéristiques est sa tendance à se montrer lui-même ou une partie de son corps de dos. Courbet amène le spectateur à s'identifier, pas par son image mais par sa « présence ». Si près delui, tourné dans la même direction que lui, je respire comme lui, je médite comme lui sur ma présence.
Autour de 1848, ayant dépassé les 30 ans, Courbet s'est senti assez fort pour appliquer lesprincipes qu'il avait dégagés dans ses autoportraits à une large gamme d'autres sujets. C'est le cas par exemple pour L'après-dînée à Ornans, qu'on peut analyser comme une juxtaposition de quatreautoportraits. Plus généralement, sa peinture tend vers une fusion du peintre, du modèle et du spectateur, y compris lorsque le modèle est féminin, et y compris lorsqu'il représente des paysages. C'est alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courbet
  • Courbet
  • Courbet
  • Courbet
  • Courbet
  • Courbet
  • Courbet
  • Biographie courbet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !