cours échanges internationaux

Pages: 29 (7226 mots) Publié le: 31 décembre 2014

Introduction
L’entreprise traditionnelle est basée sur un marché national. Ce marché est considéré comme essentiel. C’est-à-dire que l’extérieur n’est perçu par l’entreprise qu’en termes d’exportations ou de ressources de matières premières. On peut dire que depuis plusieurs décennies on assiste donc à un passage progressif d’une logique axée sur le marché national à une logique axée sur lemarché mondial tant au niveau de la production que du travail, des capitaux et du marché des consommateurs. Il est donc indispensable d’avoir certaines connaissances en économie internationale si l’on veut comprendre le monde d’aujourd’hui et être donc informé en tant que consommateur mais également en tant que citoyen et électeur.
Le monde est aujourd’hui donc au milieu d’une révolution baséesur la mondialisation des goûts, de la production, des marchés du travail et des marchés financiers. Cette mondialisation est importante car elle accroît son fonctionnement, elle est inévitable car la concurrence international le requiert. Par ailleurs, la mondialisation est critiquée à cause des inégalités croissantes de revenus dans le monde, à cause également du travail des enfants, de lapollution environnementale. Tout cela à donner lieu à un fort mouvement antimondialiste.
L’économie internationale traite de la théorie pure du commerce, de la théorie de la politique commerciale, cela concerne des aspects microéconomiques de l’économie internationale. La balance des paiements et le marché d’échanges avec justement l’ajustement de la balance des paiements, cela concerne des aspectsmacroéconomiques en économie ouverte. La théorie du commerce enseigne que l’ouverture a des effets positifs susceptibles de soutenir la croissance. Exemple : l’élargissement des marchés.
Dans ce cas, l’ouverture internationale est un catalyseur de la croissance. Elle s’inscrit dans un ensemble de réformes capable de libérer les forces du marché. Pour les gains statiques, l’ouverture est assez faiblecomme a pu l’indiquer certaines estimations attachées à différentes périodes de libéralisations unilatérales du commerce. Pour les gains dynamiques, les gains dynamiques d’ouverture doivent donc être pris en compte, c’est-à-dire l’ouverture est un choc pouvant élever le rythme d’accumulation et faire changer l’économie de sentiers de croissance. Le commerce international est indispensable auxéconomies ouvertes et accélère le développement. Pour les économies développées, les échanges internationaux sont devenus indispensables. La plus grande part des flux ne sont pas des échanges de matières premières contre des produits élaborés mais au contraire des flux de biens industriels substituables entre pays au même stade de développement (commerce interbranche). Les principaux problèmesd’économie international auxquelles le monde fait face aujourd’hui sont l’accroissement du protectionnisme, la volatilité excessive ?, le chômage structurel, les différentes crises financières, l’élargissement des inégalités.
Deux définitions de la notion de crise :
La sous consommation : terme évoqué par Keynes, il y a sous consommation lorsque la demande globale est inférieure à l’offre desentreprises. Ceci provoque un désajustement.
Selon J.B Say la surproduction est impossible car toute offre crée sa propre demande : c’est la loi des débouchés. La surproduction insiste sur la notion de demande solvable et sur l’immensité des besoins insatisfaits. La surproduction désigne une situation économique où les marchandises offertes ne trouvent pas d’acheteurs solvables. L’offre dépasse la demandecar du côté des consommateurs il y a insuffisance de pouvoir d’achat.
Pour conclure quand on parle de sous consommation on prend le point de vu des entrepreneurs qui ne trouvent pas d’acheteurs, par ailleurs on dira qu’il y a surproduction si on considère les salariés dont les besoins sont insatisfaits faute de revenus suffisants.
Graphique 1 : la mondialisation aujourd’hui.
Le commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Echanges internationaux
  • Echange international
  • Les échanges internationaux
  • Echange international
  • échanges internationaux
  • Les échanges internationaux
  • Échanges internationaux
  • Echanges internationaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !